Sports

Paris en ligne, le sport belge en danger (1/3) : L’arrêté royal qui fait trembler le sport belge

Bienvenue sur notre blog où nous abordons aujourd’hui un sujet qui préoccupe les amateurs de sport belges : l’arrêté royal qui menace leur passion. En effet, le basket sport à Paris en ligne est au cœur de cette décision gouvernementale qui suscite colère et inquiétude dans le milieu sportif. Dans ce premier article d’une série de trois, nous allons explorer les conséquences directes et indirectes de cet arrêté sur la pratique du basket sport en Belgique. Prêts pour une plongée au cœur des débats ?

Pourquoi l’arrêté royal sur le basket sport est-il si important ?

Depuis le 1er mars dernier, les clubs de basket-ball belges peuvent être sanctionnés à la suite de matchs manqués. Cet arrêté royal, pris sans consultation avec les instances sportives belges, met en danger le sport belge.

Le but de cet arrêté est de réduire la casse et les blessures au sein des équipes nationales. Mais c’est surtout un geste politique : pour Nicolas Dupont-Aignan, le ministre français des Sports, c’est une forme de sanctionner le gouvernement flamand qui refuse de financer les compétitions internationales du basket-ball.

Cette mesure est donc loin d’être justifiée. Elle entraîne notamment un impact négatif sur le club BSB (Basket Sport Belge) qui risque notamment de perdre son affiliation avec la Fédérale Belgique de Basket Ball. Ce dernier sera contraint alors de renoncer à sa ligue nationale et à ses places en Coupe du Monde.

L’arrêté royal est donc une violation flagrante du droit européen

Les principaux points du texte

Paris est une ville riche en histoire et en culture. Elle possède également un bon niveau de basket-ball qui est pratiqué par les professionnels et les amateurs. Cependant, l’arrêté royal qui fait trembler le sport belge risque de le rendre obsolète.

Le Premier ministre Charles Michel a annoncé hier que son gouvernement allait adopter une loi qui interdira aux clubs de disputer des championnats belges. L’arrêté royal du 19 janvier interdit aux clubs régionaux, subventionnés ou non, de participer aux compétitions officielles européennes. Les clubs ayant dépassé la date limite pour se prononcer sur ce sujet devront choisir entre se retirer du championnat national et être exclus du championnat européen.

Selon la Fédération internationale de basket-ball, cette mesure représente « une perte significative pour le sport belge ». Parmi les clubs concernés, on compte notamment l’Olympique de Charleroi, le Standard Liège ou encore le KRC Genk. Ces derniers seront finalement exclus du

Les conséquences pour le sport belge

Le basket est un sport qui ne manque pas de passion Jeudi dernier, l’arrêté royal rendant obligatoire la sécurité au sein des stades a provoqué un grand émoi en Belgique. La mesure interdit aux joueurs belges de prendre part à des compétitions internationales, notamment en France. Cette restriction ne concerne pas les championnats belges organisés sous licence française.

Cet arrêté a été décidé à la suite de la mort d’un homme qui a été tué à Marseille après avoir assisté à une finale de coupe du monde entre la France et le Brésil. Depuis ce drame, il est recommandé aux supports de supporter les matchs en tribunes et les entraîneurs ont été invités à faire montrer aux jeunes joueurs les risques encourus.

La Belgique souffre déjà d’une image nulle en Europe Les autorités françaises n’ont pas tardé à réagir au décret royal. Elles ont annoncé qu’elles allaient se retirer du championnat belge organisé

La réaction des clubs et joueurs

Le basket-ball, le handball et le rugby sont les sports les plus touchés par cet arrêté royal. Les clubs de ces sports risquent de fermer leurs portes dans les prochains mois.

Cet arrêté royal est tombé le 23 janvier dernier. Il interdit aux clubs sportifs belges de poursuivre des élèves à l’étranger, ce qui va provoquer la fermeture des clubs.

«Depuis l’arrêté royal, nous avons reçu beaucoup de mails et de courriers. Dans certains cas, les parents décident de ne pas envoyer leurs enfants à l’étranger car ils craignent pour eux», explique Olivier Baert, président du STIB (Société Turnens et Buveurs).

D’après ce responsable, les clubs vont devoir trouver une solution pour continuer à exercer. «Nous allons voir comment faire, car ça ne sera pas facile».

Réactions à l’arrêté royal

Le basket sport belge est en danger. C’est l’avis du gouvernement qui a décidé de mettre un terme à la compétition internationnelle de basket organisée par la Fédération européenne de basket (FEB) aux Pays-Bas, suite à des problèmes d’organisation et de financement. La FEB s’était engagée à recevoir chaque pays participant en espèces et en droits d’auteur, ce qui n’a pas été le cas pour le Belgique. « L’arrêté royal signifie que cette compétition ne sera pas organisée et cela va créer une grande inquiétude chez les joueurs et les entraîneurs belges », explique Yves Janssens, président de la FEB.

Le gouvernement belge a également décidé de suspendre les qualifications pour l’Euro 2020, une compétition du Commonwealth qui est organisée tous les 4 ans. Ces mesures ont été prises après avoir écouté les représentants des associations sportives et des syndicats du sport. « Nous avons alerté le gouvern

La semaine dernière, l’arrêté royal sur le basket sport a été publié. Ce texte est considéré comme une menace pour le sport belge, qui aurait du être interdit en Belgique. Cet arrêté royal établit une liste de 27 sports jugés inappropriés et lesbien-loups figurent à la tête de cette liste. Le ministre des Sports soutient que cet arrêté est nécessaire afin de protéger les athlètes et les spectateurs. Pendant ce temps, la Flanders Basketball League (LBA) se mobilise et demande aux autorités royales d’annuler cet arrêté.
###

Laisser un commentaire