La dixième vague de la Covid, une épidémie liée à la grippe aviaire, a continué à s’étendre cette année en Europe, notamment en France. Yves Van Laethem, professeur titulaire au département de médecine tropicale et lutte contre les infections pour l’Université Libre de Bruxelles, fait le point sur les raisons de cette progression.
Les infections continuent d’augmenter
Depuis une dizaine d’années, les infections continuent d’augmenter. Pour Yves Van Laethem, professeur titulaire à l’Université de Liège, cette « dixième vague » du Covid est en effet la plus grave que nous ayons connue. Les causes? Les réseaux sociaux et l’utilisation des technologies mobiles.
Le Covid est une infection contractée à l’occasion de contacts avec des personnes qui sont porteuses du virus. Ce virus peut se transmettre facilement grâce aux liens tissus entre les personnes. Les manifestations cliniques du Covid varient selon son origine: on en trouve principalement chez les jeunes enfants (moins de cinq ans), mais il peut également s’attaquer à toute personne âgée de vingt-quatre ans ou plus.
Les manifestations cliniques principales du Covid sont la toux, les diarrhées, le mal de crâne et des maux de ventre violents. Dans certains cas, il est possible que les patients aient des convulsions, des hallucinations et un coma mortel.
Avant le Covid, les infections
Yves Van Laethem fait le point sur la « dixième vague » du Covid
Santé : les infections continuent d’augmenter
L’infection à VIH continue de progresser et semble être responsable en grande partie des augmentations constatées ces dernières années de la fréquence des infections dues aux bactéries, notamment aux streptocoques. C’est ce que révèle Yves Van Laethem, professeur de médecine spécialiste de l’infection par le VIH à l’Université Catholique de Louvain (UCL) et coordinateur scientifique du projet COVID-5.
Selon lui, la « dixième vague » du Covid, dont il est l’un des principaux responsables scientifiques, montre une forte augmentation de la fréquence des infections dues aux bactéries avec Streptococcus pneumoniae. Ces infections sont souvent mortelles pour les personnes atteintes, car elles entraînent une pneumonie qui peut rapidement dégénérer en bronchite chronique obstructive cronica (BCC). « Dans les pays industrialisés comme le nôtre, cette épidémie touche particulièrement les personnes â
Les résultats de l’étude Covid
Les infections continuent d’augmenter et suscitent de plus en plus de préoccupations pour les personnes qui se trouvent confrontées à elles. La « dixième vague » du Covid est une menace pour la santé publique qui soulève des interrogations sur la façon dont la communauté internationale va réagir. Yves Van Laethem fait le point sur les principaux sujets abordés.
Quels sont les facteurs de risque?
La « dixième vague » des infections se poursuit : Yves Van Laethem détaille les principaux éléments de cette réponse inadaptée aux changements climatiques
Que faire si on est atteint d’une infection?
Le Dr Yves Van Laethem est l’un des principaux auteurs de la « dixième vague » du Covid, un récent rapport qui souligne l’augmentation continue des infections. Les facteurs en cause? La multiplication des virus et des bactéries multi-résistants.
Au cours de ces dernières années, les infections ont augmenté de manière significative. Cette évolution est attribuable aux changements climatiques (amplification des épisodes de froid) et à la prolifération exponentielle de virus et de bactéries multi-résistantes.
L’objectif du Covid est de mesurer l’ampleur du problème en termes de santé publique et d’identifier les pistes pour le résoudre. Selon ce rapport, les infections dues aux virus représenteraient actuellement près de la moitié des cas déclarés au sein des hôpitaux mondiaux. Et ce nombre ne cesserait pas d’augmenter: il est estimé qu’elles feront partie des causes principales de mort dans les prochaines décennies.
Les moyens pour éviter les infections
Les infections continuent d’augmenter: Yves Van Laethem fait le point sur la « dixième vague » du Covid
La « dixième vague » du Covid, qui désigne les infections nosocomiales dont la cause est inconnue ou non traitée, continue d’augmenter en France. Yves Van Laethem, président de l’Association française des médecins-infirmiers (AFM), explique que cette situation est liée à une utilisation excessive de médicaments et aux problèmes de santé publique.