C’est avec une certaine surprise que nous avons constaté l’évolution incessante de Toulouse vers le haut du classement et la montée fulgurante de La Rochelle.
Rennes réalise une performance remarquable
Après la défaite à domicile (1-0) face à Toulouse, les Rochelais ont été incapables de se détacher du podium. Avec 3 points d’avance sur Montpellier et 2 sur Lyon, ils sont même susceptibles de finir premiers !
Mais cette victoire ne suffira pas pour les sélectionneurs qui ont décidé de maintenir Martial canceled lors du match aller contre Saint Etienne. La victoire du RC Lens (3-1) a permis aux « Lions » de revenir à une petite distance, à 3 points.
Au classement, Toulouse reste leader avec 9 points devant Lyon et Montpellier avec 8.
un bon nouveau podium tandis que Caen et Montpellier se renforcent
Au cours de la journée du mercredi 16 février, l’ACR La Rochelle est entré en ébullition suite à une défaite (4-1) contre Toulouse. Et ce, malgré le but marqué par Tahar Ben Jeddou (67′) à la suite d’un corner reçu. Les hommes de Ludovic Bathery ont été dominés durant toute la partie et n’ont réussi à concrétiser que 2 occasions (Bafetimbi Gomis, 83′, Yoann Gourcuff, 90+5′). Du côté des Girondins, c’est Krystian Bielik qui a ouvert le score (15′) avant que Toulouse ne lui réponde par son buteur habituel, Adrien Rabiot (62′). Malgré cela, les Toulousains continuent à galoper en tête du classement. Aujourd’hui encore, ils occupent la quatrième place avec 48 points. La Rochelle reste largement en deçà avec 28 points et est donc contraint de jouer les relais pour permettre aux Girondins de progresser dans l’optique de rejoindre le top 3
Saint Etienne est toujours à la deuxième place
14e place pour Toulouse, la Rochelle est aux abois. Le classement officiel du Top 14 précise qu’elle a perdu deux points sur l’ensemble de la saison, ce qui laisse une avance de seulement un point sur le dernier échelon. Les Vahinya ont trouvé l’énergie nécessaire pour battre l’Aviron Bayonnais (20-3) à domicile mais ont ensuite décidé de faire les choses en grand en allant chercher un essai contre les Castrais (25-6). Ils ne sont pas rentrés à la maison facilement et ont été dominés (42-10) par les Biarritz Olympique. Toujours sans victoire au Stade Marcel Michelet, les Rochelais ont marqué un essai (0-3) contre le second du classement Auch, juste avant la fin de la rencontre. Avec seulement huit points d’avance sur le premier échelon, il est donc difficile d’espérer remonter rapidement en première division.
Le top 14 se disloque: Lille, Bordeaux, Metz, Grenoble et Nancy acquièrent des places alors que Lyon, Toulouse et Rodez s’éch
14ème place : La Rochelle est atteinte du rouge et laisse Toulouse prendre le pas sur elle au classement. En effet, les hommes de Bruno Genesio ont été incapables de contenir les éléments de l’ASM qui ont su trouver à créer des occasions. A noter également les buts inscrits par Lamine Gassama et Zakaria Hadj Diallo pour les Girondins.
Après une première journée blanche pour la Rochelle, les couleurs du Stade Rennais ont envahi le terrain avec beaucoup d’entrain. Les Rouennais ont dominé durant toute la rencontre et sont parvenus à inscrire un but sur penalty après une mauvaise passe de Bafetimbi Gomis. La victoire est synonyme de classement pour Toulouse qui se trouve maintenant au premier rang des éliminatoires avec cinq points.