Santé

« The Last of Us » : pourquoi les récits post-apocalyptiques nous plaisent-ils autant ?

La santé est un thème qui fascine l’humanité depuis des siècles. Après la cataclysmie, les sujets abordés dans les récits post-apocalyptiques ne manquent pas. Pourquoi ce penchant pour le mauvais sort? Pour trouver une réponse, nous avons interrogé quelques auteurs et lecteurs.

Pourquoi les récits post-apocalyptiques nous plaisent-ils autant ?

Le dernier des siècles a été marqué par la progression exponentielle de la maladie et de l’anémie. Au milieu du XXIe siècle, les Nations Unies ont décidé de lancer une campagne afin d’éradiquer ces maladies. Dans leur ligne de mire : la peste bubonique. Les Nations Unies lancent une telle campagne en 2027, mais les États-Unis refusent catégoriquement d’y participer. Les scientifiques américains pensent que les habitants du globe seraient incapables de survivre face à cette pandémie.

Après avoir échoué à convaincre les Américains, les Nations Unies décident de tenter leur chance avec un programme baptisé « Project Safe Childhood » (PCC). Ce programme consiste à affecter des millions d’enfants à travers le monde à une vaccination anti-pestale pour préserver leurs chances de survie.

Les exemples qui ont été cités pour justifier ce projet sont The Last of Us et La Quatrième Dimension. Ces jeux nous placent alors aux prises avec des réalités ap

Les récits sur la santé occupent une place prépondérante dans les blogs post-apocalyptiques

Selon la psychanalyste et essayiste américaine Esther Perel, les récits post-apocalyptiques nous plaisent parce qu’ils renforcent notre identification avec les personnages. « Ces histoires ont le pouvoir de nous remettre en question et de mettre en évidence nos fragilités », explique-t-elle. Elles nous permettent aussi de voir ce qui se passe après le cataclysme, cela donne une idée plus complète de la durée du désastre.

Les récits post-apocalyptiques sont aussi populaires pour les mêmes raisons que les romans d’horreur. Ils offrent une perspective crédible sur l’existence après la fin du monde et stimulent notre intérêt pour cette question. « Les gens veulent toujours savoir ce qui va se passer », affirme Perel.

Les récits sur la santé servent notamment à nous transmettre un message positif face aux dangers qui nous guettent

Le défi de l’écriture post-apocalyptique est de nous plonger dans un monde qui n’existe plus, où les lois de la nature et celles de la survie ont été remplacées par les lois du genre et de la survie. Ces récits mettent en scène des personnages qui seuls sont capables de survivre, confrontés à une Terre hostile et dévastée.

Nous avonsime fascination pour ces récits car ils offrent un cadre fantasmatique pour imaginer ce que serait notre monde si la civilisation s’effondrait. Ces « livres » créent une atmosphère éprouvante qui nous oblige à penser aux conséquences possibles de nos actes. Ils nous rappellent que nos actions peuvent déterminer notre sort, et qu’il est important de prendre soin de notre planète.

Les blogueurs post-

Selon une étude publiée en juin dernier, les récits post-apocalyptiques nous plaisent autant pour leurs contenus mais aussi pour leurs effets théâtraux. Ces derniers ont permis de démontrer que les lecteurs apprécient particulièrement les effets spéciaux qui font voir aux personnages des conditions extrêmes et qui risquent la vie de tous. Ces récits permettent également de questionner sur les limites que peuvent imposer notre civilisation à nos esprits.

Les récits post-apocalyptiques ont un effet émotionnel puissant sur nous car ils représentent notre propre histoire en temps réel. Nous voyons nos propres sentiments et nos angoisses reflétés dans ces œuvres littéraires. Nos espoirs, nos peurs, nos joies et tout ce qui est important pour nous se retrouve jeté à la face de tout le monde. Pourquoi les jeux vidéo se sont-ils souvent inspirés des problèmes actuels comme la pollution, le changement climatique ou les conflits? Les développeurs cherchent toujours à proposer une façon différente d’aborder les sujets importants pour nous.

Laisser un commentaire