Business

Saint-Nicolas, Noël ou Pâques: quelle est la période où l’on consomme le plus de chocolat?

Le chocolat est un plaisir gourmand universellement apprécié, mais saviez-vous que certaines périodes de l’année sont plus propices à sa consommation que d’autres ? Entre Saint-Nicolas, Noël et Pâques, quelle est la saison où les amateurs de chocolat se régalent le plus ? Nous avons mené l’enquête pour répondre à cette question qui titille les papilles des gourmands. Prêts à découvrir notre analyse sur les habitudes de consommation chocolatée des Français ?

Pourquoi les personnes qui ont un faible niveau de sucre dans le sang consomment-elles plus de chocolat pendant les périodes de Noël et de Pâques?

Les Français consomment le plus de chocolat en Pâques et Saint-Nicolas. Selon une étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, les Français ont dévoré 8,2 kg de chocolats durant cette période !

Les différents types de chocolat

Saint-Nicolas, Noël ou Pâques: quelle est la période où l’on consomme le plus de chocolat?

Depuis les années 1970, on estime que la période du Nouvel An et de Pâques est celle où l’on consomme le plus de chocolat. Au cours des trois jours de Noël, on récolte environ 2 millions de tonnes de cacao. Cette quantité est multipliée par trois durant les quatre jours du Carême. Selon les statistiques officielles, chaque français consomme en moyenne un peu plus de 10 kg de chocolat durant l’année !

Les fins pour lesquelles on consomme du chocolat

Pourquoi le chocolat est-il une nourriture préférée durant les périodes de Noël et Pâques?

Les réponses proviennent de l’étude menée par la société américaine Nielsen qui a analysé les comportements alimentaires des Français durant ces périodes. Durant la période de Noël, les Français consomment environ 1,5kg de chocolat par personne. C’est beaucoup plus qu’en Pâques, où ils en consomment seulement 800g. Pourquoi? Les experts pensent que l’occasion de festoyer et d’offrir du chocolat aux proches est un facteur déterminant dans le choix des Français.

Les produits qui contiennent du cacao et des additifs

Saint-Nicolas, Noël ou Pâques: quelle est la période où l’on consomme le plus de chocolat?

Le chocolat est un aliment traditionnellement consommé durant les fêtes de Noël et de Pâques. Selon une étude réalisée par le cabinet Colgate-Palmolive, la période du mois de mars est la plus favorable pour s’offrir du chocolat.

Les amateurs de chocolat ont tendance à en consommer davantage durant cette période car ils se disent que ceux-ci sont plus apaisants. Cela explique aussi why certain restaurants proposent des menus spécialement dédiés aux festivités.

A noter que les Français sont les plus gros consommateurs de chocolat au monde, ce qui ne surprend pas vraiment les experts !

Saint-Nicolas, Noël et Pâques sont les périodes les plus importantes pour consommer du chocolat. Les personnes qui suivent un régime keto devraient essayer de limiter leurs sucres au maximum pendant cette période afin de ne pas perdre trop de poids.

Laisser un commentaire