Tech

Réseau électrique : RTE s’inquiète de tensions pour le mois de janvier

L’enjeu étant d’éviter des antennes qui pourraient être violemment démolies suite à une coupure de courant.

La RTE s’inquiète de tensions dans le réseau électrique

La Société canadienne de l’électricité (ÉNERGIQ) a réagi aux inquiétudes émises par Réseau électrique du Québec (RTE) au sujet des tensions sur le réseau électrique décrites dans un article du journal La Presse.

Selon les données publiées mercredi par RTE, la tension sur les réseaux électriques canadiens atteindrait 66,5 volts à Montréal et 53 volts à Toronto ce mois-ci. « Notre organisme est prêt à réagir en cas de problèmes qui pourraient survenir durant cette période », a affirmé ÉNERGIQ dans un communiqué.

« Ces tensions ne sont pas anodines et il est important de voir si elles peuvent être provoquées par des actes isolés ou plusieurs activités qui entraîneraient une consommation importante en énergie », souligne ÉNERGIQ.

L’organisme recommande aux utilisateurs québécois de surveiller leur consommation afin de voir si elle augmente et de faire ce qui est nécessaire

Comment se déroule la transition vers une énergie 100% renouvelable

RTE s’inquiète de tensions pour le mois de janvier

Québec solidaire estime que les problèmes sur le réseau électrique risquent d’avoir des conséquences graves pour la santé et l’environnement.

Le Réseau de transport en eau potable et de fluides Associés (RTE) est inquiet de la montée des tensions sur le réseau électrique québécois. Dans un communiqué publié jeudi, le Réseau prévient que ces problèmes pourraient avoir des conséquences graves pour la santé et l’environnement.

« Les problèmes sur le réseau électrique ont déjà commencé à avoir des impacts importants sur la société et l’environnement, rappelle M. Gaétan Barrette, président du Réseau. Ces tensions risquent de se compliquer au cours du mois de janvier et davantage si elles ne sont pas rapidement résolues. »

Les principaux reproches faits au réseau électrique québécois concernent l’absence d’interconnexion

Les avantages physiques et financiers d’une maison au niveau de l’énergie

Le réseau électrique français est soumis à de fortes tensions. Les distributeurs ont décidé de cesser leur fourniture en début de semaine, suite aux craintes de problèmes d’approvisionnement.

Les résidences secondaires et les entreprises sont particulièrement touchées. Ces dernières n’arrivent pas à se procurer les énergies nécessaires, ce qui va les priver du chauffage et du climatisation pour la période du mois de janvier.

Les fournisseurs d’énergie se inquiètent également du risque de surplus en production, qui pourrait être responsable des tensions actuelles.

L’avenir du transport avec le bioéthanol

Le réseau électrique de la province de Québec s’inquiète de tensions pour le mois de janvier. Selon RTE, les prévisions indiquent que les tensions risquent d’être fortes entre le Nord et le Sud du pays.

Le réseau a décidé de mettre en place une stratégie afin d’éviter les tensions. Il est notamment question d’augmenter la capacité du réseau, notamment sur les régions où elles sont tombées en défaut ces derniers temps. La stratégie du réseau électrique comprend également des mesures pour favoriser l’embargo électrique sur l’Ontario.

Les tensions sur le réseau électrique continuent à se multiplier et les professionnels de la sécurité du réseau ont commencé à montrer des signes d’inquiétude pour le mois de janvier. Si vous avez une activité offerte qui implique l’utilisation du réseau électrique, parlez-en à votre fournisseur afin que ce dernier puisse déterminer si les mesures envisagées sont appropriées.

Laisser un commentaire