Site icon Cassantes Nouvelles

Quand l’élite économique du Maroc se forme dans les grandes écoles françaises

L’élite économique du Maroc forme-t-elle ses cadres dans les grandes écoles françaises?

Comment la classe économique marocaine se forme-t-elle en France?

La France est le pays d’origine de nombreux dirigeants économiques au Maroc. Parmi eux, on trouve les grands patrons d’entreprises marocaines, issus notamment des grandes écoles françaises. Ces diplômés issus des grandes écoles françaises ont souvent une bonne connaissance du monde économique et bancaire, ce qui les a aidés à devenir riches.

Comment les écoles françaises influencent le Maroc

Le Maroc est un pays qui compte beaucoup de jeunes diplômés d’universités françaises. Ces derniers ont principalement choisi les grandes écoles afin de se former pour une carrière dans l’entreprise. Alors quelles sont ces grandes écoles qui font la différence auprès de cette population?

Les grandes écoles françaises constituent une base importante pour les jeunes diplômés marocains. Ces établissements dispensent une formation très complète, en plus des compétences professionnelles requises pour le marché du travail. Les étudiants peuvent choisir entre trois types de programmes : les programmes d’ingénierie, de commerce ou de management. Les étudiants qui optent pour les programmes d’ingénierie et de commerce bénéficient notamment d’un enseignement essentiellement fondé sur la mathématique, l’ physique et la chimie. Les programmes de management offrent des cours à destination des jeunes gens qui souhaitent se spécialiser dans le secteur privé ou public.

Les grandes écoles fr

Les bons et les mauvais côtés de sortir de la classe économique

{subheading}

Quand l’élite économique du Maroc se forme dans les grandes écoles françaises

Les étudiants marocains qui veulent devenir des dirigeants économiques et financiers se rendent en France pour y étudier. Ces dernières années, plusieurs grandes écoles françaises ont en effet décidé de faire venir des jeunes Marocains pour les formater. C’est notamment le cas de la prestigieuse ENA, qui accueille chaque année plus de 80 étudiants venus du Maroc. Ces études permettent aux futurs dirigeants d’acquérir une bonne formation techniques et générale à l’international.

Les perspectives pour l’industrie du numérique au Maroc

Depuis quelques années, les jeunes Marocains ont envie de devenir économistes. Et pour cause : c’est une vocation admirée dans notre pays. Les grandes écoles françaises sont les plus prestigieuses pour y parvenir.

Cette année encore, plus de la moitié des étudiants qui se sont inscrits à l’université Paris-Dauphine (1) sont des Marocains. Mais ce n’est pas la seule école française à attirer les jeunes Marocains. Plusieurs d’entre eux choisissent aussi le Cranfield University (2), qui est situé en Angleterre, ou l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Pourquoi choisissent-ils ces écoles ? Les raisons principales sont les mêmes que celles des étudiants marocains qui se rendent à l’université aux États-Unis ou en Europe : ils souhaitent obtenir un diplôme universitaire délivré par une institution prestigieuse et être

Dans la plupart des pays, les étudiants qui ont réussi à se faire admettre dans les meilleures écoles du monde choisissent de poursuivre leurs études en France. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes diplômés marocains qui aspirent à rejoindre l’élite économique du Maroc et aux niveaux supérieurs de la société. Ces jeunes gens décident souvent de suivre des cours intensifs en français afin de bénéficier pleinement des avantages que procure une formation en France, notamment le fait qu’elle constitue une base solide sur laquelle travailler ensuite.

Quitter la version mobile