Site icon Cassantes Nouvelles

Paris : Un grand musée-école Giacometti va s’installer aux Invalides en 2026

« On ne compte plus les musées qui se délocalisent, s’installant dans de nouveaux quartiers. Le grand musée-école Giacometti va s’installer aux Invalides à Paris en 2026. »

À propos de la sculpture et l’art

Le musée Giacometti va s’installer aux Invalides en 2026.

L’institution, qui devrait recevoir une soixantaine de sculptures et dessins de l’artiste, sera composée de plusieurs bâtiments : un centre d’exposition spécialisé dans les œuvres du maître italien, une galerie consacrée à son école et une bibliothèque. Ce projet, estimé à 2,5 millions d’euros, a été annoncé lundi par le ministère des Affaires étrangères français.

Un grand musée-école Giacometti va s’installer à Paris en 2026

Le Musée-École Giacometti va s’installer aux Invalides en 2026. Cette annonce a été faite mercredi par le président de la République, Emmanuel Macron, qui a souligné combien ce musée est «un symbole du talent français».

Le musée-école Giacometti passera d’ici à cinq ans «dans les murs des Invalides, lieu symbolique de la nation», selon le président de la République. Après avoir été installé au Louvre entre 1984 et 1992, il a ensuite été transféré à Milan.

Ce projet est «un signe fort du rapprochement franco-italien» et constitue «une promesse pour les jeunes français qui voudront continuer à être inspirés et éduqués par les meilleurs artistes», a déclaré M. Macron.

Les Invalides seront la nouvelle résidence des sculptures et dessins d’Amedeo

Le musée-école Giacometti sera installé aux Invalides en 2026. Ce projet, qui doit dépasser les 500 millions d’euros, est au cœur du plan d’aménagement des Invalides.

Cette annonce fait suite à la décision du conseil d’administration du musée d’Art moderne de Paris (MAM) de donner le contrat pour la construction et l’exploitation du musée-école Giacometti aux Invalides. La propriété des lieux est attribuée à la société américaine The Giacometti Foundation.

Ce projet permettra aux étudiants de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) d’acquérir une expérience plus large et variée en matière de collectionnement que ce qui est possible aujourd’hui. Les cours auront lieu sur trois niveaux : le premier, conçu pour les étudiants ayant moins de 26 ans, abordera les œuvres majeures de Giacometti ; le deuxième soutiendra les étudiants ent

Un musée des élèves : ce qu’il faut savoir avant de faire une demande

Le grand musée-école Giacometti va s’installer aux Invalides en 2026.

Cette annonce fait écho à la volonté du gouvernement de développer l’art contemporain en France et à la stratégie artistique élaborée par Frédéric Mitterrand, qui voulait mettre à disposition des Français des œuvres majeures de l’art moderne.

Le Musée national d’art moderne (MnAM) a déjà installé au Grand Palais une section consacrée à la sculpture du XXe siècle. Le projet de création du Musée Giacometti pourrait réunir les œuvres majeures de ce sculpteur italien dont les sculptures estompent les distinctions entre le vrai et l’ordinaire.

Le Musée National du Modèle Réduit, situé à Paris depuis 1919, va devoir fermer ses portes en 2026. Après avoir étudié les options possibles et comparé les avantages et inconvénients des différentes mais notamment de l’installation au sein des Invalides où se trouve le musée d’Orsay, le Conseil d’administration a décidé de proposer à la France un grand musée-École Giacometti qui pourrait s’y installer en 2026.

Quitter la version mobile