Le président de l’Association indépendante des joueurs professionnels, le Belge Marc Rosset, a annoncé ce matin les trois noms retenus pour diriger l’organisation durant les prochaines années. Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal seront les nouveaux présidents de l’AIP.
Ecrit par: Julia Bourgeois
Le duo Djokovic-Jabeur est nommé à la tête de l’Association indépendante des joueurs professionnels
Étant donné l’importance que revêt la discipline tennis dans le sport global, les deux principaux joueurs professionnels du monde sont nommés à la tête de l’Association indépendante des joueurs professionnels (AIJP), qui représente les intérêts des joueurs.
NOVAK DJOKOVIC est nommé président de l’AIJP et ONS JABEUR est élu vice-président. Ils ont été choisis sur une base électorale, soit les votes des membres de l’AIJP.
Les deux hommes représentent les joueurs du monde entier et ont tous les atouts pour faire le bon travail. Cette nomination prouve à quel point la discipline tennis exerce une influence importante sur le sport global.
Les raisons du choix
L’Association indépendante des joueurs professionnels (AIJP) a annoncé jeudi les noms de Novak Djokovic et de Ondrej Jabeur à la tête de son organisation. La Serbie, qui remporte cinq titres majeurs ces dix dernières années, et l’Algérie, championne d’Afrique en titre depuis 2010, complètent le trio composant la commission électorale.
Les objectifs de l’AIPJ
Les deux stars du tennis ont été nommées à la tête de l’Association indépendante des joueurs professionnels (AIP), ce jeudi. Novak Djokovic, vainqueur du dernier Masters 1000 de Cincinnati, et son compatriote Ons Jabeur, quatrième au tournoi de Miami, décrochent respectivement les votes du conseil d’administration et du bureau.
La première édition de l’AIPJ aura lieu en septembre prochain
Le Djokovic et Jabeur étaient les deux noms qui revenaient le plus souvent lors des discussions, avant de finalement se casser la figure sur la liste finale. L’Association indépendante des joueurs professionnels (AIP) a dévoilé mercredi soir les résultats de son vote, et Novak Djokovic remporte avec une majorité absolue (69%) des suffrages exprimés.
L’AIP est une organisation chargée de représenter les intérêts des joueurs professionnels et de promouvoir le sport dans le pays. Elle compte actuellement 143 membres dont les trois principaux sont Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal.
Quelles seront les priorités de l’AIPJ?
Les deux nouveaux dirigeants de l’Association indépendante des joueurs professionnels (AIP), Novak Djokovic et Ons Jabeur, ont été nommés hier après une longue et intense consultation.
Novak Djokovic, qui a remporté sept titres du Grand Chelem en tant que joueur professionnel, est aujourd’hui le président de la Fed Cup de Serbie et membre du comité exécutif de l’AIP. Il a également été le premier milieu-courant à revenir sur le plan mondial après avoir subi une grave blessure au genou droit en 2011. Après avoir réussi à se reconstruire physiquement et mentalement, il est entré dans une passe difficile puisqu’il cherchait à redevenir le meilleur joueur du monde. « Je suis heureux d’être nommé président de l’AIP. Cette organisation représente une grande valeur pour les joueurs professionnels. Je souhaite qu’elle soit porteuse d’un message positif afin de promouvoir les jeux démocratiques
L’Association indépendante des joueurs professionnels (AIP) a décerné samedi les trophées de l’année à Novak Djokovic et à Ons Jabeur, respectivement capitaine et vice-capitaine du championnat mondial de tennis. Les deux hommes ont reçu le titre d’ « Associationur du mois » pour avoir été les principaux responsables de la renaissance du tennis sur terre battue cette année.