Santé

Momie d’Egypte, procréation et boissons sucrées : l’actu des sciences

L’actu des sciences sur la procréation

Une momie d’Egypte a été découverte en 2013, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville d’Assiout. Elle portait sur elle un objet très intéressant : une boisson sucrée. La momie avait apparemment consommé cette boisson avant de mourir, et il est possible que son utilisation soit liée à la procréation.

Les boissons sucrées et la momie d’Egypte

L’Egypte a été le premier pays à utiliser la momie pour procréer. Les scientifiques ont découvert que les boissons sucrées pouvaient endormir les spermatozoïdes et faciliter leur éjaculation.

Pourquoi les scientifiques s’intéressent-ils à la procréation?

Le sujet à la mode est celui de la procréation mais aussi du risque sanitaire lié aux boissons sucrées. A l’occasion de la Journée internationale des femmes, les scientifiques ont livré leurs connaissances sur ces questions.

Selon une étude publiée en France dans la revue médicale « La Presse Médicale », les femmes qui consomment des boissons sucrées au quotidien sont plus nombreuses à avoir un avortement spontané. Cette étude révèle également que celles qui consomment beaucoup de sucres sont plus susceptibles de subir un AVC.

Pour Michel Després, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ces résultats remettent en question la promotion des boissons sucrées comme source d’alimentation sain pour les femmes. « Ces données montrent clairement qu’il ne faut pas abuser des sucres pour se sentir bien et être en forme », a-t-il déclaré à La Presse Médicale.

Quels sont les risques associés à la procréation ?

L’Egypte est l’un des pays les plus touchés par la santé mentale. Au sein de sa population, on compte un tiers de personnes atteintes de dépression majeure. La consommation d’alcool est également une préoccupation majeure pour les médecins et les scientifiques égyptiens. Selon une étude effectuée en 2015, la consommation annuelle d’alcool chez les femmes égyptiennes est estimée à 1,5 kg. Cette quantité représente environ 13 litres ! Les femmes égyptiennes boivent principalement du vin et du whisky. Une autre étude récente a démontré que certaines boissons sucrées comme le Coca-Cola, le Pepsi ou le Dr Pepper augmentent significativement les risques de dépression chez les jeunes femmes.

Comment les scientifiques travaillent-ils sur la momie d’Egypte?

Le 21 janvier dernier, le nouveau président de l’Egypte, Abdel Fattah al-Sisi, a ordonné la fermeture du site du journal Al-Ahram. Ce journal est accusé d’être lié à l’ancien président Mohammed Morsi et de favoriser les groupes islamistes. Selon le nouveau président, ce site « met en danger la santé publique ». L’administration égyptienne a également décidé de retirer les licences des magazines qui apportaient des boissons sucrées aux fins de procréation.

L’Egypte est très attachée à la procréation mais aussi à la santé publique. Ces mesures visent à protéger les femmes contre les dangers associés à la consommation de boissons sucrées pour se procurer un enfant. Dans son discours, Abdel Fattah al-Sisi a également affirmé que « cette activité est contraire aux principes fondamentaux de l’islam ».

Les scientifiques ont longtemps discuté sur les dangers associés à la consommation de boissons sucr

Depuis quelques années, les scientifiques ont émis des doutes sur la santé du momie d’Egypte. Certains estiment que les boissons sucrées contiennent des agents cancérigènes et ils recommandent aux personnes qui souhaitent se protéger de consommer du thé vert ou de l’herbe à vapeur. Les autres scientifiques affirment que le momia ne représente pas un danger pour la santé et que les problèmes relatifs à sa procréation proviennent plutôt des mauvaises informations qui circulent actuellement. Quelle est votre opinion?

Laisser un commentaire