Site icon Cassantes Nouvelles

Méditerranée : « Les déchets en mer, c’est de pire en pire », constate Anaëlle du Projet Azur, deux ans après sa première aventure

De grands enveloppements de déchets, comme ceux qui associent les côtes grecques à l’océan, ont été signalés ces dernières années. Dans le but d’inventer une stratégie de tri des déchets corail destinée à la Méditerranée et plus particulièrement au large de la Grèce, il a été demandé aux scientifiques de fournir un rapport sur le sujet. En voici les conclusions.

La Méditerranée est de plus en plus étendue et le volume des déchets augmente

Le travail de la scientifique Anaëlle du Projet Azur n’a pas fini. Après avoir exploré les déchets en mer en 2016, elle est aujourd’hui revenue sur les résultats de son enquête, qui montrent qu’il est urgent de prendre des mesures pour stopper cette évolution catastrophique. Selon elle, « les déchets en mer sont de pire en pire ». La scientifique souligne que ce phénomène est lié à la croissance du tourisme et aux grandes concentrations de population sur les côtes méditerranéennes.

Les décharges en mer sont cachées

Après avoir exploré les déchets plastiques en Méditerranée, les scientifiques constatent que la situation s’est aggravée deux ans après leur première aventure. Les déchets sont devenus plus gros, ils contiennent plus de contaminants et ils sont mieux entassés.

Pourquoi les systèmes de collecte ne suffisent plus?

Après deux ans de recherches, le Projet Azur a découvert que les épaves en mer contiennent des poisons qui se répandent très rapidement dans les eaux. La situation est encore plus critique pour les déchets plastiques, qui sont particulièrement nocifs.

Comment éliminer les déchets en mer?

Après deux ans de recherches, l’ONG Projet Azur a constaté que les déchets en mer sont de pire en pire. Les activités humaines et les activités commerciales font augmenter les quantités d’effluents polluants produits par la mer. Les effets sur la faune et la flore sont également catastrophiques.

Quels avantages avez vous si vous choisissez une autre cause?

Le Projet Azur, deux ans après avoir débarqué sur les côtes tunisiennes en tant que scientifique chargée de mesurer les déchets en mer, a évalué à nouveau la situation. Selon elle, « les déchets en mer sont de pire en pire ». En effet, depuis le début de son activité, le Projet Azur a rapporté plus de 150 tonnes de déchets plastiques et organiques à terre. Ces derniers ont été collectés avec l’aide d’une barque baptisée « Les Rois mages ».

Conclure

Les déchets en mer, c’est de pire en pire. Et Anaëlle du Projet Azur, deux ans après sa première aventure, ne croit pas que les solutions soient très différentes selon les régions. Au Projet Azur, ils ont constaté la présence de milliers de bateaux en mauvais état et chargés à ras bord de déchets toxiques, notamment des batteries et des plastiques. Ces derniers arrivent parfois jusqu’à la côte libyenne.

Alors qu’Anaëlle était de retour à Marseille après sa première aventure en Méditerranée, elle constate que les problèmes ne cessent d’augmenter. « Les déchets en mer, c’est de pire en pire », constate-t-elle. Si vous voulez tout savoir sur les nouvelles actions menées par le Projet Azur pour lutter contre cette pollution marine, rendez-vous sur notre blogue!

Quitter la version mobile