Sciences

Le Grand Lac Salé de l’Utah menacé de disparition

La glace du Grand Lac Salé de l’Utah se réchauffe à une vitesse folle et menace de disparaître. Cette étendue d’eau située au nord-ouest des États-Unis est classée en patrimoine mondial par l’UNESCO.

L’Utah est le dernier Etat du pays à ne pas avoir été découvert

Le Grand Lac Salé de l’Utah est menacé de disparition. Selon une étude publiée en juin 2016, le lac a perdu 6,5 % de sa surface en un an. Ces fonds d’eau constituent une ressource majeure pour les écosystèmes locaux.

Les scientifiques estiment que le lac Salé disparaitra d’ici à quelques décennies

Le Grand Lac Salé de l’Utah menacé de disparition

Depuis les années 1970, le lac Salé a perdu environ 60% de sa surface. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science, ce désert semblable à celui du Gobi pourrait disparaître d’ici 2050 si rien n’est fait.

Les raisons de ce risque sont multiples

Le lac Salé de l’Utah, un des grands lacs aux eaux salées les plus réputés au monde, est menacé de disparition. Selon une étude publiée en juin dernier dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, les fonds marins du lac se sont considérablement réchauffés ces dix dernières années et son eau est en train de se dissoudre.

Les habitants de l’Utah ont tout intérêt à agir rapidement

Depuis des années, les scientifiques s’inquiètent de la disparition progressive du Grand Lac Salé de l’Utah. Ce lac, qui a une superficie totale de 305 000 km2, est l’un des plus grands et anciens lac Salés du monde.

Selon les scientifiques, le Grand Lac Salé est menacé par la dégradation des habitats naturels qui le composent et par les changements climatiques. La disparition du lac pourrait entraîner la disparition d’espèces animales et végétales qui y vivent.

Les scientifiques ont décidé de mettre sur pied un programme de surveillance afin de déterminer sa situation et de déceler les signes avant-coureurs de sa disparition. Ils souhaitent également informer la population locale afin qu’elle puisse prendre conscience des risques que représente la disparition du Grand Lac Salé.

Depuis quelques années, le Grand Lac Salé de l’Utah est en train de disparaître. Selon les scientifiques, ce lac serait en danger d’être anéanti par la consommation excessive des ressources naturelles et une augmentation du niveau des eaux usées. Si cette situation se maintient, il pourrait y avoir un déclin significatif du stock d’espèces vivantes et une perte énorme de biodiversité. Les scientifiques demandent à tous les citoyens américains de soutenir leur campagne sur Kickstarter afin de trouver des solutions à ce problème.

Laisser un commentaire