« Le Coup de l’escalier » est l’expression la plus claire d’un film comme aucun autre. Il incarne un certain nombre de techniques cinématographiques (y compris les grands angles, les gros plans et les plans qui inversent l’ordre des événements) mais surtout, il a un rythme intérieur qui est à la fois clair et sombre, simple et complexe.
Avis sur “Le Coup de l’escalier” en clôture d’une programmation
Pour ceux qui ne le connaissent pas, « Le Coup de l’escalier » est un film réalisé par Robert Wise en 1955 et qui raconte l’histoire d’un homme, John du Maurier, qui est victime d’un viol. Après coup, il décide de se venger et utilise son pouvoir émotionnel à son avantage pour conquérir les femmes. Ce film est particulièrement apprécié des femmes car il est subtil et surtout drôle.
Le coup de cœur de Jean
Pierre Melville : une étude, en quatre actes
« Le Coup de l’escalier » est sans aucun doute l’un des meilleurs films de suspense réalisés. Il est tiré du roman « Le coup de l’escalier » de Robert Wise et Jean-Pierre Melville y est pour beaucoup. Ce film raconte l’histoire d’un homme qui, après avoir été victime d’un vol, se retrouve à devoir échapper aux services secrets américains.
Pour que votre entreprise réussisse: le témoignage d’un entrepreneur français
Cette nouvelle adaptation du film de Robert Wise, «Le Coup de l’escalier», est une production qui fait grand bruit. Ce dernier met en valeur les qualités d’un personnage très spécial, Jean-Pierre Melville. Ce dernier est considéré comme le père de la cinématographie française. Il a réalisé pas moins de 60 films et a marqué le cinéma mondial avec ses qualités dramatiques et son style unique.
Les origines du film “Le Coup de l’escalie
Au cinéma, «Le Coup de l’escalier» est un classique. On y retrouve, notamment, Jean-Pierre Melville dans un rôle très efficace. Ce film raconte l’histoire de deux amis qui se sont perdus de vue après une rupture et qui finissent par réapparaître aux yeux des autres grâce à une machination diabolique.
« Le coup de l’escalier » est un film qui nous paraît aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Depuis sa sortie en 1967, il rencontre régulièrement le succès auprès des spectateurs et Jean-Pierre Melville ne s’est pas privé de le montrer. Il est donc difficile de ne pas être surpris par la qualité du spectacle offert sur grand écran par ce film culte.