Le réchauffement de la planète est une menace pour les habitats naturels, les écosystèmes et l’équilibre biologique. Selon une étude publiée jeudi 5 janvier par le journal Nature, la Terre va perdre près d’un tiers de ses animaux et ses plantes d’ici à 2100 si la température moyenne globale ne chute pas de 1,5°C.
La Terre va perdre près d’un tiers de ses animaux et ses plantes d’ici à 2100
Le réchauffement climatique est déjà une menace pour les animaux et les plantes, et il va encore amplifier leur disparition : selon un rapport publié mercredi par l’ONG World Wildlife Fund (WWF), la Terre va perdre près d’un tiers de ses animaux et ses plantes d’ici à 2100 si rien n’est fait pour y remédier.
L’une des principales causes du réchauffement climatique est la consommation de matières premières choisies pour produire de l’électricité et de l’alcool. Les émissions de gaz à effet de serre en provenance des activités humaines ont aussi un impact sur le réchauffement climatique.
Selon le WWF, la disparition des animaux et des plantes aura des conséquences économiques importantes, sociales et environnementales. Elle entraînera notamment la perte d’emplois, le changement du climat aux latitudes plus élevées et le développement du phylloxera, une peste végétale qui dévore les arbres.
L’Homme est responsable de la destruction des écosystèmes
Depuis cinquante ans, l’humanité entretient une activité écologique qui est en train de conduire à la disparition massive d’animaux et de plants sur notre planète. Récemment, les scientifiques ont publié une étude qui montre que la Terre va perdre près d’un tiers de ses animaux et de ses plantes d’ici à 2100 si rien ne change. Selon eux, cette situation est due à la déforestation, aux maladies et aux changements climatiques. Les scientifiques appellent à agir pour rétablir le cycle naturel et sauvegarder les écosystèmes.
Comment se protéger des conséquences
Depuis les années 1960, la Terre a perdu en masse d’animaux et de plantes. Les scientifiques ont découvert que cette perte était en partie due à une évolution rapide de la vie sur la planète. Ils pensent que la Terre va perdre près d’un tiers de ses animaux et ses plantes d’ici à 2100.
Cette évolution rapide est due à l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles, comme des cyclones ou des inondations. Ces catastrophes endommagent les habitats des animaux et des plantes, causant ainsi leur mort.
Les scientifiques essaient de trouver des solutions pour protéger les habitats et les animaux. Ils veulent aussi identifier les causes de cette évolution rapide et trouver des moyens de la stopper.
Comment changer notre façon de vivre pour que les écosystèmes puissent se renouveler
Le réchauffement climatique va entraîner une forte diminution des populations d’animaux et de plantes sur la planète. Selon les projections du GIEC, près d’un tiers des espèces animales et de 75% des espèces végétales seront menacées d’extinction si l’on ne prend pas les mesures appropriées pour réduire le réchauffement.
La Terre va perdre près d’un tiers de ses animaux et ses plantes d’ici à 2100, selon une étude publiée aujourd’hui par le journal britannique «Nature». Ces changements pourraient avoir des répercussions sur notre économie, notamment en raison du rapport faible entre la demande et l’offre de produits alimentaires biologiques.