Quels sont les enjeux du marketing et de la publicité dans un monde où il faut réduire l’empreinte carbone de nos activités
Si l’on considère la publicité comme un moyen d’influencer les citoyens, le changement climatique va modifier les modalités de sa production et de sa diffusion.
Tout d’abord, les agences de publicité devront se tourner vers des formes plus éthiques et durables pour faire passer leurs messages. Elles devront aussi adopter des algorithmes plus intelligents qui permettront de distinguer les messages essentiels des autres.
D’autre part, le modèle économique des annonceurs doit être réformé. Actuellement, cette industrie est basée sur l’acquisition de contrats à long terme avec les marques et la diffusion massive de produits dérivés. Il faut donc éviter que cet outil puisse facilement entraîner l’élaboration d’un discours négatif sur la société ou sur son environnement.
Pourquoi la publicité est un rôle important pour le changement climatique
Le divertissement est un secteur qui a besoin de réformes pour se adapter à l’environnement catastrophique que nous vivons. « Avant celui des agences, c’est le modèle économique des annonceurs qu’il convient de réformer », affirme Stéphane Guillon, directeur général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. Cette dernière a publié, en collaboration avec l’ONG Urgence Climat, un rapport sur les annonceurs et la publicité liée au changement climatique. Selon eux, il y a urgence à trouver des solutions pour limiter les consommations et les émissions polluantes notamment dans ce secteur.
Dans le cadre de son programme #AdoptAClima, la marque Nike a décidé de participer à une étude menée par Ipsos pour identifier les attentes des Français quant aux annonces faites en matière de changement climatique. Parmi les principales recommandations figurant dans ce rapport, on retrouve notamment que les annonceurs doivent adopter une attitude plus responsable vis-à-vis du climat et mettre en avant les solutions
Comment influencer les consommateurs à changer leur comportement
« Les annonceurs sont les premiers concernés par le changement climatique. En raison de l’augmentation des risques liés à la hausse des températures, ils doivent se pencher sur d’autres aspects importants de leur stratégie commerciale. Parmi eux, on peut citer notamment la promotion de produits qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou encore celle des activités qui profitent du développement durable.
Mais afin d’optimiser leurs campagnes, les annonceurs doivent aussi adapter leur modèle économique aux besoins des consommateurs. Ainsi, une étude publiée en mars 2018 par Kantar Worldpanel souligne que les annonceurs qui utilisent un modèle économique basé sur l’utilisation intensive d’images et de sons seraient plus susceptibles de voir leurs revenus régulièrement affectés par les changements climatiques. Ces annonceurs pourraient donc être tentés de modifier leur stratégie en adoptant un modèle économique plus vert et plus respectueux de l’environ
Comment modifier les pratiques publiques commerciales pour souten
Quelles publicités pourraient être mieux adaptées aux changements climatiques ?
Les agences de publicité ont-elles déjà trop réagi à la crise économique ? Les annonceurs économiques n’ont pas toujours été les plus sensibles à la montée en puissance du changement climatique. Avant celui des agences, c’est le modèle économique des annonceurs qu’il convient de réformer.
Selon une étude publiée dans le journal Nature Climate Change, les annonceurs risquent de voir leurs revenus diminuer si le prochain chapitre du changement climatique se confirme : une hausse significative des prix du carbone et une baisse des ventes de produits énergétiques. Ces derniers seraient particulièrement affectés par la hausse du coût des hydrocarbures et l’augmentation des températures.
Les annonceurs devront donc s’adapter à un marché qui risque de changer substantiellement et qui est déjà fortement concurrencé. Par exemple, ils pourraient miser sur les modes de communication liés à la
La publicité est un outil important pour influencer le comportement des consommateurs, mais cette influence risque de s’exercer désormais différemment. Entre les messages alarmistes et les campagnes environnementales qui demandent aux gens de changer leurs habitudes, les annonceurs ont du mal à trouver la bonne voie. La publicité doit se mettre à l’heure du changement climatique et proposer des solutions alternatives aux énergies fossiles.