Site icon Cassantes Nouvelles

L1: Marseille, accroché 0-0 à Lorient, cède du terrain

L’Olympique de Marseille s’est déplacé sur la pelouse du FC Lorient pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1. Les Phocéens avaient l’occasion de revenir à hauteur de leur rival lyonnais, en cas de victoire. Malheureusement pour eux, ils ont été accrochés par leurs adversaires bretons, au terme d’un match nul et vierge (0-0). Un résultat qui les fait perdre des points dans la course au podium et qui complique leur fin de saison.

Une rencontre décevante

Dès le coup d’envoi, on sentait que les Marseillais n’étaient pas dans leur assiette. Ils étaient fébriles dans leur jeu et manquaient cruellement de précision dans leurs passes. Les Lorientais en ont profité pour prendre le dessus et se montrer dangereux dès les premières minutes de jeu. Mais ni Bozok ni Moffi ne sont parvenus à tromper la vigilance de Mandanda.

En face, les Olympiens ont eu du mal à s’installer dans le camp adverse et ont rarement inquiété Nardi, le gardien lorientais. Les rares occasions qu’ils ont eues ont été gâchées par un manque de réalisme et de lucidité dans le dernier geste. Le score est resté vierge jusqu’au coup de sifflet final.

Des absences préjudiciables

Ce match nul est d’autant plus décevant pour les Marseillais qu’ils ont dû composer sans plusieurs de leurs joueurs clés. En effet, Thauvin, Payet et Benedetto étaient tous les trois absents pour cause de blessure. Ces absences se sont fait sentir sur le terrain, tant ces joueurs sont importants dans le jeu des Phocéens.

De plus, Alvaro Gonzalez a été suspendu après son carton rouge reçu lors du dernier match face à l’OM. C’est donc une équipe amoindrie qui s’est présentée sur la pelouse du Moustoir ce dimanche soir, et qui n’a pas réussi à trouver la solution pour prendre les trois points.

Un calendrier difficile à venir

Ce match nul est d’autant plus préoccupant pour l’OM qu’il intervient avant une série de matches compliqués. En effet, les hommes de Villas-Boas vont affronter successivement le Stade Rennais, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Autant dire que leur fin de saison s’annonce difficile et qu’ils devront retrouver leur niveau de jeu au plus vite s’ils veulent espérer accrocher le podium en fin de saison.

De plus, cette rencontre face à Lorient avait été programmée en avance, en raison du calendrier surchargé des deux équipes. Cela signifie que les Marseillais ont un match en moins par rapport à leurs concurrents directs pour l’Europe. Une situation qui ne joue pas en leur faveur, alors qu’il reste encore de nombreuses journées à disputer.

Des motifs d’espoir tout de même

Bien qu’ils aient laissé échapper deux points importants ce dimanche soir, les Marseillais peuvent se rassurer en constatant qu’ils conservent leur deuxième place au classement, derrière le PSG. De plus, ils ont encore toutes leurs chances pour accrocher le podium en fin de saison, et même pour viser la deuxième place si le PSG venait à craquer.

Il faudra pour cela retrouver leur niveau de jeu et éviter les faux pas lors des prochaines rencontres. L’absence des joueurs blessés devrait être moins préjudiciable dans les semaines à venir, et l’équipe devrait retrouver des forces vives pour affronter les échéances à venir.

Au final, ce match nul concédé face à Lorient est un coup d’arrêt pour les Marseillais, qui perdent du terrain dans la course au podium. Ils vont devoir redoubler d’efforts pour revenir sur Lyon et Monaco, qui ont remporté leur match ce week-end. Leurs prochains adversaires ne seront pas des moindres, et il va falloir qu’ils retrouvent leur niveau de jeu au plus vite s’ils veulent espérer décrocher une place en Ligue des Champions pour la saison prochaine.

Quitter la version mobile