Depuis le lancement de Covid en Chine, en 2010, le taux de contamination par la maladie du zéro Covid a été réduit de 95 %. Mais cette tragédie sanitaire n’a pas épuisé les possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Au contraire! Les applications intelligentes permettent maintenant aux chercheurs et aux médecins d’en apprendre beaucoup plus sur la maladie et de la prévenir.
Comment l’éradication de la « zéro Covid » par la Chine permet aux familles chinoises d’améliorer leur santé
En Chine, les statistiques de la santé explosent
Comment les ménages chinois ont mis en place des stratégies pour vivre avec les émissions polluantes
En Chine, comment la fin du « zéro Covid » entraîne une explosion des cas
Les émissions polluantes et l’environnement
Le « zéro Covid » est un échec de la santé publique en Chine. Ce terme désigne l’absence d’un taux d’infection à la coqueluche (Covid), une maladie qui touche les enfants en bas âge. Depuis 2009, ce taux a été réduit à zéro, et cette année, il n’y a pas eu de cas. Cette situation a entraîné une explosion des cas de coqueluche chez les enfants. Selon les experts, cette augmentation est liée à l’importation massive de produits frais issus de pays où la coqueluche est encore très répandue, notamment au Vietnam et aux Philippines.
Émission finale
« Dans les années 1990, la mortalité infantile était deux fois plus élevée en Chine qu’en Occident. Les causes? La pauvreté et des mauvaises conditions de santé. Au cours des dix dernières années, la situation a radicalement changé : la mortalité infantile a diminué de moitié en Chine, grâce notamment à l’amélioration de la qualité de l’eau et des programmes de vaccination. Ces résultats ont surpris tout le monde, tant ils étaient contraires aux normes occidentales. Comment ont-ils pu se produire? »
« La chute des taux de mortalité infantile en Chine est due à divers facteurs, dont l’amélioration de la qualité de l’eau et des programmes de vaccinations. Mais ce qui a été particulièrement important dans cette histoire, c’est le zéro Covid. »
Le zéro Covid est un programme initié en 1996 par le gouvernement chinois pour réduire les cas du cancer. Ce programme consiste à mettre fin à la consommation excessive d’alcool et
Après plus de 10 ans d’efforts, les Chinois ont enfin atteint un objectif : réduire à zéro le nombre de cas de coqueluche (maladie qui touche principalement les jeunes filles et dont l’incidence a explosé ces dernières années). Cette réduction est due essentiellement au développement du traitement médical et à la surveillance étroite des populations. Mais ce succès ne doit pas faire oublier les autres facteurs qui ont joué un rôle important, comme l’augmentation du niveau de vie. Les Chinois continueront donc à se battre contre ce fléau, car ils savent que cela va affecter directement leur santé publique.
###