Un article sur le Brexit, l’impact financier et économique du Brexit.
Proxi et les conséquences dévastatrices de la guerre électromagnétique
Pour Emmanuelle Wargon, PDG de la société d’électricité Énergie Québec, l’hiver 2023-2024 sera probablement le plus risqué depuis qu’elle a commencé à évaluer les potentialités environnementales. Selon elle, cette période sera marquée par une croissance du vent et des tempêtes. « Cette année, on est déjà en train de voir les premiers effets de la récession économique sur l’environnement. À l’avenir, ces effets se multiplieront », explique-t-elle.
Énergie Québec estime que les tarifs pourraient augmenter de 10 % en raison de ces risques. La société recommande aux consommateurs de surveiller attentivement les conditions météorologiques et d’utiliser des produits qui garantissent une protection contre les intempéries.
Les futures du marché de l’électricité
« Le climat est en train de changer et cela a des conséquences pour la production électrique, particulièrement dans le domaine des centrales nucléaires. Emmanuelle Wargon, PDG de la société d’électricité Elia, estime que l’hiver 2023-2024 sera probablement le plus risqué pour les centrales nucléaires. »
« Selon elle, cette période – qui correspond à la phase de réchauffement climatique le plus élevée – sera marquée par une surproduction d’électricité et une baisse du prix du combustible. »
« Aujourd’hui, 92% de l’électricité produite en France est constituée de centrales nucléaires. Mais cette proportion pourrait baisser à 60% si les projets français en matière d’extension ou de modernisation ne sont pas menés à bien. »
Comment durer longtemps avec une consommation faible d’énergie
L’électricité sera probablement la plus risquée durant l’hiver 2023-2024 en raison du changement climatique, estime Emmanuelle Wargon, directrice générale de la Société Canadienne d’Électricité (CCE).
Selon elle, les États-Unis et l’Europe se montrent particulièrement vulnérables aux incertitudes liées au changement climatique et à la surexploitation des ressources énergétiques. Au Québec, l’industrie électrique est confrontée aux effets délétères de la récession et de l’augmentation du prix du pétrole.
« Cette année, notre secteur a été affecté par une récession économique qui a entraîné une baisse des demandes. Les importateurs ont diminué leurs achats en provenance de pays comme les États-Unis alors que la production locale est tombée », explique Mme Wargon. « Au cours des prochains mois, nous allons voir apparaître d’autres problèmes qui feront augmenter le risque d’incidents climatiques. »
Selon el
Les anomalies climatiques se répètent en 2023
L’électricité est une des premières consommations en France. Selon Emmanuelle Wargon, Directrice Générale adjointe de l’Association Française des Entreprises d’Électricité (AFE), l’hiver 2023-2024 sera probablement le plus risqué pour la chaîne électrique.
Cette dernière estime que les températures descendront encore plus vite que prévu, ce qui provoquera une baisse des cours d’électricité et donc une hausse du coût de la production électrique. De plus, les réseaux seront fragilisés lorsque les gros nuages auront lieu durant les tempêtes.
Malgré ces risques, Emmanuelle Wargon ne cache pas son optimisme. « Nous savons que les entreprises ont un rôle important à jouer pour protéger notre système électrique », déclare-t-elle.
Le blogue fait un tour sur les conseils de grandeurs d’Emmanuelle
En 2017, la Commission nationale de l’énergie a publié un rapport qui prédit une extrême instabilité énergétique en France dans les années à venir. Parmi les risques évoqués: une hausse significative du prix des carburants, une chute sensible du niveau de vie et une augmentation du stress causé par l’instabilité énergétique pour les personnes qui travaillent.
Pour Emmanuelle Wargon, directrice externe de l’ONG Climat-Energie, cette situation est « probablement » le plus risqué pour nos sociétés. Selon elle, les conséquences pourraient être dramatiques si les pannes d’électricité se multiplient et si leurs causes ne sont pas rapidement trouvées et réparées.
Afin de protéger ses citoyens et ses entreprises contre ces risques, Emmanuelle Wargon propose trois mesures essentielles: aménager nos bâtiments afin de réduire la consommation d’eau et d’energie, encourager la mobilité électrique et développer des sources alternatives d’
L’électricien Emmanuelle Wargon estime que l’hiver 2023-2024 sera probablement le plus risqué de tous les temps. Selon elle, cette période ne se déroulera pas sans événements au cours desquels la centrale nucléaire d’Areva à Fukushima pourrait exploser ou encore une multitude de problèmes énergétiques en Californie qui pourraient avoir un impact sur la distribution du réseau et sur les prix.