La pandémie de Covid-19 est toujours présente et la Chine n’est pas épargnée. Dans un effort pour aider les pays à combattre le virus, l’Union européenne a proposé aux autorités chinoises des « dons de vaccins ». Dans cet article, nous examinerons en profondeur les implications politiques et économiques du don des vaccins et discuterons des avantages et des inconvénients qu’il peut apporter.
Qu’est ce que le Covid-19?
L’Union européenne a annoncé qu’elle était prête à faire don de vaccins contre le Covid-19 à la Chine. Cette annonce fait suite à une réunion entre le président chinois Xi Jinping et le président de l’UE, Ursula von der Leyen.
M. Xi a déclaré que la Chine était prête à collaborer avec l’UE sur les vaccins et que les dons seraient bienvenus. Mme von der Leyen a déclaré que l’UE était disposée à partager ses ressources et son savoir-faire avec la Chine.
Les dons de vaccins pourraient aider la Chine à réduire la propagation du virus et à protéger sa population. La Chine compte plus de 1,4 milliard d’habitants et il est estimé qu’environ 80 % de sa population n’est pas encore vaccinée.
Comment l’Union Européenne propose des dons de vaccins à la Chine ?
Les dons de vaccins de l’Union européenne (UE) à la Chine sont une « preuve de solidarité », a déclaré vendredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
Zhao a fait ces commentaires lors d’une conférence de presse en réaction à une question sur les dons de vaccins contre le COVID-19 que l’UE a annoncés jeudi.
« Nous saluons cette initiative et nous espérons que les dons seront mis à disposition rapidement car ils sont très attendus en Chine », a déclaré Zhao.
Il a ajouté que la Chine était prête à travailler avec l’UE pour renforcer la coopération sur les vaccins et promouvoir conjointement la production et la distribution mondiales de vaccins contre le COVID-19.
Quelles sont les avantages et les inconvénients pour la Chine ?
Les relations entre la Chine et l’Union européenne (UE) ont été mises à rude épreuve ces dernières années en raison de divergences sur de nombreux sujets, notamment le commerce, la technologie et les droits de l’homme.
La pandémie de Covid-19 a encore exacerbé ces tensions, la Chine étant accusée par plusieurs pays européens d’avoir dissimulé des informations sur la propagation du virus.
Malgré tout, l’UE a décidé de proposer à la Chine « des dons de vaccins » contre le Covid-19, afin de renforcer la coopération entre les two blocs face à la pandémie.
Selon le Financial Times, les dons seraient effectués par les laboratoires pharmaceutiques européens qui fabriquent des vaccins contre le Covid-19, comme Pfizer, Moderna et AstraZeneca.
Cette proposition intervient alors que la Chine a déjà commencé à injecter des millions de personnes with vaccins expérimentaux fabriqués par ses propres laborato
Quels sont les autres moyens pour aider la Chine ?
{subheading}
L’Union européenne a annoncé qu’elle était prête à faire don de vaccins contre le Covid-19 à la Chine, afin de soutenir les efforts de lutte contre la pandémie dans ce pays. La Commission européenne a déclaré que les dons seraient effectués par l’intermédiaire de l’Organisation mondiale de la Santé.
Cette annonce fait suite aux appels du président chinois Xi Jinping et du Premier ministre chinois Li Keqiang pour une plus grande solidarité internationale dans la lutte contre la pandémie. M. Xi a déclaré que la Chine était prête à partager son expérience en matière de lutte contre le Covid-19 avec d’autres pays et à collaborer avec eux pour mettre au point des vaccins et des médicaments.
M. Li a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec les pays de l’UE pour renforcer la coopération en matière de recherche et de développement sur les vaccins, et
Pourquoi est il important de maintenir une bonne relation avec la Chine
{subheading}
L’Union européenne s’est dite prête à faire don de vaccins Covid-19 à la Chine, afin de soutenir les efforts du pays pour lutter contre l’épidémie. La proposition a été faite par le président de l’UE, Charles Michel, lors d’une réunion virtuelle avec son homologue chinois, Xi Jinping.
M. Michel a souligné que les dons de vaccins Covid-19 seraient une « preuve supplémentaire de la solidarité » entre l’UE et la Chine, et que les deux parties travaillaient ensemble pour surmonter la pandémie. La Chine a déjà fait don de plusieurs millions de doses de vaccins Covid-19 à plusieurs pays, dont la Belgique.
La proposition de l’UE d’offrir des vaccins contre le Covid-19 à la Chine représente un pas en avant important pour aider les pays plus pauvres et moins développés à se protéger contre le virus. Cela met également en évidence la nécessité de s’attaquer aux causes profondes des inégalités qui existent au sein même de l’Union européenne, et montre que les Européens peuvent travailler ensemble pour améliorer la situation critique dans le monde entier.