Covid-19, un nouveau virus qui menace les ordinateurs, a été décrit par les scientifiques comme étant particulièrement virulent. Parmi les chercheurs français qui travaillent sur ce virus, on trouve notamment le professeur Benoît Mandelbrot, spécialiste du chaos. « Je souhaiterais qu’on puisse voir les vraies performances des chercheurs français, car lorsqu’on regarde leur travail depuis 2017, il est très supérieur à celui de la plupart des pays étrangers », a-t-il déclaré.
Covid-19
Covid-19 est l’un des projets européens les plus importants en matière de reconnaissance vocale et de compréhension de la parole. Les chercheurs français ont joué un rôle majeur dans ce projet, notamment grâce à leur travail sur le modèle multimodal du dialogue. Ces derniers annoncent toutefois que les résultats obtenus ne sont pas assez convaincants pour prouver la qualité de leur travail. Ils souhaitent donc que les scientifiques puissent voir les vraies performances des chercheurs français.
Les chercheurs français en lice pour le Nobel de Physique
Pour les scientifiques français, Covid-19 représente une opportunité inespérée de mettre en évidence leurs capacités. Avec l’aide du consortium international, ils ont débuté les préparatifs pour cette édition en septembre dernier. Ils disposent également de nombreuses ressources pour mener à bien leur travail.
Les scientifiques français constituent la plus grande nation du consortium, avec 35 membres. Parmi eux, on trouve des chercheurs reconnus pour leur expertise dans différentes disciplines scientifiques telles que l’astronomie, la biologie et la médecine. Ils sont en mesure de donner une meilleure image des capacités de la France et de son système universitaire.
Le consortium Covid-19 est un projet important qui a été développé conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Agence européenne pour la Recherche (ERC) et l’Université Pierre et Marie Curie (Paris-VI). Il vise à améliorer notre
Les résultats de Covid-19
Après la publication du rapport Covid-19 qui met en cause la fiabilité de nombreux chercheurs français, les scientifiques ont réagi. Les premiers à dénoncer leur méthode sont ceux qui ont participé aux travaux les plus critiques du document. Ils affirment que ces chercheurs ont manipulé les données pour éluder des questions importantes. D’autres scientifiques se montrent plus étonnés par cette polémique et font remarquer qu’elle survient alors que les résultats de recherches menés en France sont plutôt réussis.
Les chercheurs français perdent du terrain face aux Américains
Le projet Covid-19 vise à améliorer la compréhension du cycle biologique des virus et à leur permettre de répondre aux questions importantes sur la santé publique. Pour cela, les scientifiques ont décidé de mettre en commun leurs talents et d’utiliser une approche collaborative. Covid-19 est donc un partenariat entre plusieurs universités françaises (Paris-Sud, Toulouse III-Paul Sabatier, Lille 1 et Lille 2) et des institutions extérieures (CNRS, INRA).
Parmi les principaux résultats du projet Covid-19 figurent notamment l’identification d’un nouveau virus coronavirus, l’analyse de données sur la propagation de divers virus dans l’environnement et la découverte d’un moyen pour les éradiquer rapidement. Ces avancées permettent d’améliorer notre compréhension du cycle biologique des virus et de mieux protéger les populations contre des pandemics.
Les chercheurs français découvrent une nouvelle voie pour traiter la maladie d’Alzheimer
L’année scientifique 2018 a été marquée par une succession de réussites. Parmi les plus marquantes, on peut citer la découverte du terme Gravitation universelle par le groupe de scientifiques français; la confirmation d’un trou noir à l’intérieur duquel seuls les esprits puissants peuvent survivre, effectuée par des chercheurs russes; ou encore le développement du protocole CRISPR-Cas9, qui a permis aux scientifiques de modifier à volonté les gènes humains.
En 2019, les Français ont continué à faire des preuves étonnantes. Parmi les plus significatives, on peut citer l’identification d’une nouvelle forme d’antimatière et la découverte d’un petit objet en orbite autour de Jupiter qui pourrait être le prochain corps céleste repéré par les satellites européens. Ces résultats font valoir que la France est toujours à la pointe des sciences et qu’elle mène une croissance rapide en ce domaine.
Après l’échec du projet ExoMars, et malgré les promesses faites par la France en termes de contribution à l’exploration spatiale, le gouvernement a annoncé la suspension du programme Covid-19. Ces dernières semaines ont été difficiles pour les scientifiques français qui se demandent où est passée notre puissance scientifique. «J’aimerais qu’on puisse voir les vraies performances des chercheurs français», déclare Pierre Simon Laplace Coq, co-fondateur de Planet Labs. «Je ne peux pas croire que ce soit terminé».