Santé

Cote d’Ivoire: Coopération ivoiro-française- Patrick Achi et une forte délégation à Paris

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture du 4ème forum ivoirien sur le développement durable organisée à Abidjan du 28 novembre au 1er décembre, la Ministre de la Santé, Mme Simone Gbangou a participé aux travaux. La cérémonie s’est tenue dans le cadre du cycle annuel de forums sur le développement durable mis en place par l’Organisation internationale de la Santé (OIHD).

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a reçu une forte délégation française composée notamment de Patrick Achic, Directeur général adjoint de Coopagri (Coopération Ivoirienne pour le Développement et la Gestion des Ressources Humaines), de Jean-Claude Cadet, Directeur Générale Régional Afrique et Moyen Orient chez Auchan, et de Jacques Lehoucq, Vice-président du Conseil d’Administration du groupe Danone. Parmi les représentants des organisations non gouvernementales participant à cette journée réunissant une vingtaine d’acteurs privés est également présente la Fondation pour l’Education pour le Développement.

La Coopération ivoirienne et française en matière de santé

Le Gouvernement ivoirien et la France ont coopéré pour faire face à une épidémie de grippe aviaire qui a fait au moins 28 morts en Cote d’Ivoire depuis novembre. Une forte délégation ivoirienne, dirigée par Patrick Achi, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, est arrivée à Paris hier.

Retour d’expériences de la délégation ivoirienne à Paris

Les dirigeants ivoiriens et français ont signé un accord sur la santé à Paris.

Le ministre ivoirien de la santé, Patrick Achi, et une forte délégation aux Etats-Unis ont participé à la signature du pacte d’action pour la santé en Côte d’Ivoire, vendredi 25 septembre 2018.

Cet accord porte sur les domaines de l’assurance-maladie, des recommandations médicales et scientifiques, de la communication et de la coordination.

Plus de 530 millions d’euros seront consacrés à la promotion de la santé en Côte d’Ivoire.

Objectifs de la coopération en matière de santé entre les pays

Depuis plusieurs années, la santé ivoirienne est en difficulté et les hôpitaux doivent faire face à de nombreuses pathologies. Les hôpitaux français ont pris conscience de cette situation et leur délégation à Paris s’est efforcée de trouver des solutions pour améliorer l’état du système de santé ivoirien.

Le 8 mars dernier, la ministre de la Santé française, Agnès Buzyn, a reçu Patrick Achi, président du Conseil supérieur de la santé (CSS), afin de discuter des problèmes rencontrés par les services de santé ivoiriens. Cette coopération est essentielle car elle permet aux professionnels français d’apprendre les meilleures solutions concrètes pour améliorer l’état du système de santé ivoirien.

Les travaux effectués par les équipes françaises ont permis notamment de réaliser une étude sur les facteurs qui influencent le taux d’infection hospitalière et d’adopter un prot

Les prochaines actions en matière de santé

Le ministre ivoirien de la santé, Patrick Achi, a effectué une délégation à Paris afin d’examiner les meilleures pratiques en matière de santé. Au cours de cette visite, Patrick Achi a également rencontré des représentants de l’Agence française de santé (AFS) et du Centre national de référence pour la santé et la promotion du bien-être (CNRPB).

La Côte d’Ivoire a été la première destination choisie par une forte délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre Patrick Achi pour rencontrer des dirigeants français et européens, notamment sur les sujets de la santé et de l’environnement. La coopération entre les deux pays est essentielle notamment pour promouvoir un environnement propice à l’emploi et aux investissements.

Laisser un commentaire