Quelles sont les différentes start-up technologiques à suivre en Normandie en 2023 ? Voici une liste des 5 plus actuelles qui, selon nos experts, devraient prospérer sur notre territoire !
Conscience Robotics : Un robot au service de la conscience
{subheading}
Le débat autour de l’implication des robots dans la société est aussi présent en Normandie que partout ailleurs. Les start-up à suivre en Normandie en 2023 sont conscientes de cette dimension et portent toutes une orientation écologique.
C’est le cas de Greenoco, spécialisée dans les technologies de l’information et du communication pour les entreprises, qui ambitionne de réduire les émissions de CO2 de 50 % par rapport à 2010. Ou encore de YesYes, fondée en 2016 par trois jeunes diplômés ayant décidé de se tourner vers la création d’un produit socialement utile. Ce dernier propose notamment un système permettant aux personnes âgées ou handicapées de communiquer facilement via une plateforme intelligente.
Quant à GreenBig, dont la mission est de rendre les transports plus écologiques, sa solution porte sur l’utilisation massive du véhicule électrique et l’adoption d’un modèle d’organisation basé sur les besoins réels des
Greenoco : GreenOcologie sur le marché français
Le secteur de la robotique est en plein essor et donne naissance à de nombreuses start-up. Parmi elles, on retrouve notamment les entreprises Tech : Conscience Robotics, Greenoco, YesYes, GreenBig, Arterya…
YesYes : Nouvelle plateforme de diffusion de contenu vidéo et audiovisuel
1. Pour les Normands, les années 2020 seront marquées par l’essor des nouvelles technologies et de leurs conséquences sur notre société.
2. Parmi ces Technologies de l’Intelligence Artificielle (TIAs), on trouvera notamment les Conscience Robotics, qui viennent émerger comme une nouvelle tendance dans le secteur de l’automobile.
3. Au sein de la région, plusieurs start-up ont déjà fait leur apparition et attirent l’attention des investisseurs. Voici quelques-unes d’entre elles : Greenoco, YesYes, GreenBig, Arterya…
GreenBig : Génération et diminution des déchets verts
Les start-up à suivre en Normandie en 2023
En Normandie, les jeunes entreprises conscientes fondent à tour de rôle. Elles représentent une innovation pour le secteur énergétique et la protection de l’environnement.
Le projet Greenoco vise à produire des éoliennes à faible coût grâce aux énergie solaire. YesYes offre des services permettant de gérer sa consommation électrique et d’aider les personnes qui veulent réduire leurs dépenses. GreenBig est un groupe qui cherche à améliorer les transports en commun en modifiant les véhicules et les systèmes de chauffage urbain. Arterya est une société qui se concentre sur la conception et la production d’infrastructures intelligentes pour l’industrie du e-commerce et du transport aérien.
Les Technologies de l’Information et des Communications (TIC) sont à la croisée des chemins. À un moment donné, elles ont été considérées comme une menace par les industriels traditionnels qui étaient menacés par leur capacité à créer du travail sur le long terme et à transformer en profondeur les rapports entre les gens. Aujourd’hui, cependant, ces mêmes industriels se retrouvent face aux obstacles que pose la transition vers une société sans emplois bien rémunérés et sans technologies propres. La plupart des gens ne savent pas ce qu’est une start-up ou quoi faire pour y participer; il est donc important de suivre 10 projets Normands qui représentent le futur de notre pays en termes technologiques.