Qui connaît le Kevlar ? Cela peut vous paraître une évidence, mais ce matériau composé de fibres de verre haute densité et de polymères, a d’abord été développé pour protéger les astronautes. Il est constitué de deux couches. La première est faite de fibres qui ressemblent à des cheveux tressés et la seconde, en nylon.
Le Kevlar est un des matériaux les plus répandus pour les vêtements de protection
{subheading}
Le Kevlar est un polymère hautement performant qui a été découvert par chance en 1964 par le chercheur du programme de recherche sur les armes à feu de DuPont, Stephanie Kwolek. Alors qu’elle étudiait les fibres synthétiques pour leur potentiel dans la fabrication de pneus plus résistants, Kwolek a remarqué que l’une de ses solutions ne se solidifiait pas comme prévu. Au lieu de cela, elle formait une gelée semblable à du latex.
Comment et quand le Kevlar a été inventé
{subheading}
Le Kevlar a été découvert en 1964 par le chercheur américain Stephanie Kwolek. Elle travaillait à l’Institut du pétrole du Delaware pour la compagnie Dupont. À l’époque, les chercheurs étaient à la recherche de nouveaux matériaux plus légers et plus forts que l’acier pour les véhicules militaires. Kwolek a découvert le Kevlar en utilisant une technique appelée cristallisation solution-liquid phase (SLP). SLP consiste à mélanger des molécules organiques dans un solvant, puis à les refroidir rapidement afin qu’elles cristallisent.
Quelles sont les caractéristiques du Kevlar ?
Des chercheurs du laboratoire du Dr. Stephanie Kwolek à Wilmington, Delaware, ont découvert le Kevlar en 1964. Ils étaient en train de rechercher de nouveaux polymères à haute performance pour la General Motors Corporation. Au cours de leurs expériences, ils ont créé un fil étonnamment solide et léger qui pouvait résister à la traction et à la flexion.
Quels types de travaux utilise l’industrie du Kevlar : construction, automobile, aéronautique, etc. ?
{subheading}
On sait que le Kevlar est une fibre synthétique très résistante, mais comment a-t-elle été découvert ? En fait, c’est un hasard !
En 1961, Stephanie Kwolek, une scientifique chez DuPont, était en train de chercher des matériaux pour fabriquer des pneus plus résistants. Elle a créé une solution concentrée de polymère aromatique – appelée polymère liquid crystaline – qui ne se solidifiait pas. Cette substance étrange a ensuite été testée en laboratoire et s’est avérée 50 fois plus résistante que l’acier !
Stephanie Kwolek a ensuite travaillé avec d’autres scientifiques pour développer ce nouveau matériau et trouver des applications pratiques pour le Kevlar. Aujourd’hui, on le trouve dans les gilets pare-balles, les casques de motocyclistes, les coques de bateaux et même dans certains vêtements !
Quels sont les défauts
{subheading}
Le Kevlar a été découvert en 1964 par l’ingénieur américain Stephanie Kwolek, alors qu’elle travaillait pour la compagnie du pétrole DuPont. Elle a découvert que certains polymères à chaîne longue étaient extrêmement résistants et flexibles, ce qui les rendait idéaux pour une utilisation dans des applications industrielles.
Le Kevlar a été découvert en 1964 par le chercheur du Delaware Stephanie Kwolek. Elle a utilisé des acides aminés pour créer un polymère solide et résistant aux chocs. Le Kevlar est maintenant utilisé dans de nombreux produits, notamment les gilets pare-balles, les casques militaires et les pneus de course.