Les données sismiques publiques, qui ont été acquises dans la province de Foz do Amazonas au Brésil, sont considérées comme des données primaires pour les travaux d’exploration et l’analyse scientifique. Dans cet article, nous découvrirons comment CGG a entrepris le projet de retraitement de 7 700 km2 de données sismiques publiques pour une utilisation optimale par les scientifiques.
Détails sur les 7,700 km2 de données sismiques publiques couvertes par le projet
Le projet de retraitement des données sismiques publiques de Foz do Amazonas a débuté cette semaine avec l’entrée en service du centre de calcul haute performance de CGG à Rio de Janeiro.
Le centre de calcul, mis en place en collaboration avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), sera opérationnel pendant une durée initiale d’un an. Il permettra le traitement complet des données sismiques publiques acquises sur 7 700 km2 au large de la côte brésilienne. Le volume total des données à traiter représente plus de 8 To (teraoctets).
Le centre de calcul est équipé d’une infrastructure informatique très performante, notamment un cluster de calcul composé de 120 noeuds, chacun doté de 32 cœurs CPU et 256 Go de mémoire vive. Les capacités de stockage sont également importantes, avec 150 To disponibles sur disque et 12 To sur bande magnétique.
Quels objectifs CGG espère atteindre avec ce projet?
Le projet consiste à traiter 7 700 km2 de données sismiques publiques existantes pour la zone de Foz do Amazonas, au Brésil. Cela représente environ 10% de la zone totale du bassin amazonien et couvre une grande partie des terrains sismiques les plus intéressants de la région.
Quels sont les avantages pour la communauté scientifique et les sociétés de pétrole et de g
Le projet de retraitement de données sismiques publiques de Foz do Amazonas représente une excellente opportunité pour CGG d’améliorer les connaissances sur cette région et d’identifier de nouvelles zones à potentiel. Le projet permettra également à CGG de gagner en efficacité dans le traitement des données sismiques, ce qui se traduira par une meilleure qualité des données et une diminution des coûts.
CGG a entamé le projet de retraitement des données sismiques publiques Foz do Amazonas, qui couvre une zone d’environ 7 700 km2 au large du Brésil. Ce projet ambitieux devrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre la géologie et l’environnement marin de cette région unique. Nous attendons avec impatience les découvertes que ce travail apportera à la communauté scientifique et espérons qu’il contribuera à nous offrir une meilleure compréhension des forces qui se trouvent sous nos pieds.