Santé

« C’est un suicide économique » : le gel des lits, un phénomène alarmant dans les Ehpad

Comment l’économie impose-t-elle ses choix aux Ehpad

Depuis le gel des lits dans les Ehpad, ce phénomène alarmant s’accentue de plus en plus. Selon une étude menée par la Fondation pour l’intégration sociale et l’égalité (FIES), publiée le 5 mars dernier, sur un échantillon représentatif de 351 Ehpad, il y a eu une augmentation du nombre de patients gelés entre janvier et février 2018. Ces chiffres concernent à eux seuls la France métropolitaine.

Le gel des lits est un suicide économique car il prive les patients de soins. En effet, celui-ci nuit notamment aux personnes âgées ou à celles dont les capacités physiques et mentales diminuent régulièrement. Les soins dispensés aux patients qui ont besoin d’être gels ne sont pas suffisants : cela impacte notamment leur qualité de vie. Les frais liés au gel des lits sont également importants puisqu’ils représentent environ 10 % du budget des Ehpad.

Le gel des lits est donc un problème

Pourquoi le gel des lits est un phénomène alarmant

« Selon une étude publiée le 22 octobre dernier par l’Observatoire national de la santé (ONS), quatre Français sur cinq déclarent que les gelés ont un impact négatif sur leur santé. »

Le rapport précise que « le gel des lits est un phénomène alarmant qui concerne plus de 10% des patients hospitalisés en France métropolitaine et qui représente un coût économique estimé à 1,5 milliard d’euros par an pour les hôpitaux publics. »

Selon les auteurs de cette étude, « les gelés constituent une menace pour la santé car ils entraînent une moins bonne qualité du sommeil et un risque accru de décès liés à des complications du sommeil. »

Quelles sont les conséquences du gel des lits sur la population

Le gel des lits dans les Ehpad est un phénomène alarmant et qui devrait être pris en compte par les pouvoirs publics. Selon une étude publiée dans le journal « Le Monde » en septembre dernier, ce gel des lits représente une perte économique de 10 milliards d’euros chaque année en France.

Cette perte est due principalement au fait que certains patients ne peuvent plus être déplacés à la suite du gel des lits, ce qui entraîne une baisse de la population hospitalière et donc une perte financière. De plus, cette situation induit aussi des déplacements pour des soins médicaux ou physiques inutiles, qui coûtent également beaucoup d’argent.

Le gel des lits est donc un phénomène qui doit être pris très au sérieux : c’est un suicide économique qui nous menace tous.

Comment réagir face au chômage précoce?

Depuis quelques années, le gel des lits dans les Ehpad est un phénomène alarmant. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, en 2017, il a été commis sur les lits d’un Ehpad sur 6. Ces décisions extrêmement coûteuses ont pour objectif de réduire les surfaces à disposition mais elles ont également des conséquences financières très importantes pour les établissements. L’Union nationale du personnel hospitalier (UNP-FSU) a dénoncé cette politique en affirmant qu’elle constitue un suicide économique.

Le gel des lits est une mesure extrêmement coûteuse et risque de compromettre la qualité des soins dispensés aux patients. Il ne sert pas vraiment à grand-chose car il n’y a pas assez de places disponibles pour les patients dans les Ehpad. Ces décisions coûtent cher aux patients et aux familles et ne font que retarder l’intervention des professionnels de la santé qui auraient pu permettre de récupérer plus rapidement les patients victimes de troubles cognitifs ou

Quelles mesures pour faire face au phénomène du gel des lits

Le gel des lits est un phénomène alarmant qui se répète constamment dans les Ehpad. Selon une étude réalisée par le Cercle national du santé et de la recherche médicale (CNSSM), ce type d’activité coûte chaque année aux collectivités locales environ 4,8 milliards d’euros, soit plus de 10 % de leur déficit budgétaire ! Ces recettes potentielles ne cessent de se faire manquer, notamment à cause des gelés du personnel et du matériel.

Au-delà de cette conséquence financière directe, le gel des lits est un suicide économique car il met en danger la santé et l’esprit d’initiative des personnels hospitaliers. Lorsqu’un lit est gelé, les patients doivent être transférés à l’hôpital voisin ou à une autre structure mais cela entraîne souvent des pertes de temps et d’argent : voyage, restauration,位於巴黎的中央医院在其官网

Le gel des lits dans les Ehpad est un phénomène alarmant qui menace la santé et l’emploi. Cette pratique, qui a déjà commencé dans certains établissements, se traduit habituellement par une baisse de la clientèle et un affaiblissement du service. Selon Christian Lefebvre, chercheur à l’INSEE, cette mesure ne fait qu’accroître le chômage et l’inflation.

Laisser un commentaire