Dans le cadre des travaux de l’Observatoire Climat Thématique (OCT), l’un des résultats les plus frappants est la disparition du paysan dans les vignobles du SCOT Rhin. Ces champagnes sont produits sur un sol agricole, et le changement climatique est responsable de la baisse du nombre d’occupations du sol.
Cette carte décrit l’occupation du sol par les différents types d’activités en 2012 dans le vignoble Grand-Ballon.
2012 : les activités agricoles dans le SCOT Rhin Vignoble Grand-Ballon
Depuis le début de l’année 2012, les statistiques du SCOT Rhin Vignoble Grand-Ballon ont été réalisées grâce à une carte mise à jour et publiée sur le site internet du vigneron. Les résultats montrent que la superficie arable occupée est passée de 3 504 hectares en 2011 à 3 851 hectares en 2012. La plus grande partie de cette hausse est attribuable aux terres classées en A2 ou A3 qui ont augmenté de 607 hectares pour atteindre 1 972 hectares. Les terres classées en A1 ou A4 se sont quant à elles diminuées de 97 hectares pour atteindre 1 032 hectares. Ces changements font référence aux zones situées autour des villages viticoles et ne traduisent pas forcément un changement significatif dans l’occupation du sol rural.
Occupation du sol et viticulture dans le SCOT Rhin Vignoble Grand-Ballon
Le SCOT Rhin Vignoble Grand-Ballon a été en 2012 le premier vignoble du monde à être déclaré occupé.
Cette pratique a été initiée en France par le SCOT et s’est généralisée à l’ensemble des pays de la zone euro. Elle permet de protéger les terres agricoles contre l’urbanisation, notamment en limitant les projets d’implantation et en permettant aux agriculteurs de vendre leurs productions directement au consommateur.
La carte informatisée du SCOT Rhin Vignoble Grand-Ballon (BdOCS) permet de suivre l’occupation du sol sur une période de cinq ans. Au total, ce territoire couvre plus de 1 million d’hectares.
Perspectives pour l’avenir
Le SCOT Rhin Vignoble Grand-Ballon occupait en 2012 un tiers du territoire viticole canadien, soit 507 915 hectares. Les principaux propriétaires terriens sont les États-Unis (214 762 hectares), le Royaume-Uni (93 611 hectares), l’Allemagne (116 799 hectares) et la France (71 809 hectares). La carte détaillée de l’occupation du sol montre que cette région est principalement dans les zones rouges.
La carte détaillant l’occupation du sol par les vignerons en 2012 est arrivée. Elle montre que le vignoble Grand-Ballon reste concentré sur la production de grands vins rouges et blancs. Les autres types de vin sont représentés à peine, ce qui suggère une forte concentration en Grèce sur cette variété. La suite des études permettra probablement d’identifier un autre pays ou région voire même plusieurs pays à partir desquels tirer les raisins pour produire nos grandes bouteilles.