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Buzzfeed News, symbole des nouveaux médias d’info, va fermer

Depuis quelques jours, la rumeur était persistante : Buzzfeed News allait fermer ses portes. C’est maintenant confirmé. Après avoir récemment licencié une grande partie de ses effectifs, cette plateforme médiatique américaine de renom va fermer définitivement. La nouvelle a résonné comme un choc dans le secteur des médias. Buzzfeed News était en effet à la pointe de l’information sur les réseaux sociaux, considéré comme un symbole des nouveaux médias d’information. Mais comment en est-on arrivé là ?

Le contexte économique difficile pour Buzzfeed News

Buzzfeed News, tout comme nombreux autres médias, voit ses revenus publicitaires diminuer depuis plusieurs années. Cette baisse de revenus impacte fortement l’ensemble du secteur et entraîne des restructurations importantes. En 2018, Buzzfeed News avait déjà procédé à des suppressions de postes massives dans ses équipes de journalistes. La situation ne s’est pas améliorée depuis avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19 qui a freiné la publicité en ligne.

Ce n’est cependant pas uniquement la crise économique actuelle qui explique la fermeture de Buzzfeed News. Le modèle économique de Buzzfeed News n’était plus viable depuis un certain temps. Les revenus générés par les articles ne couvraient plus les coûts de production. En effet, Buzzfeed News est allé trop loin dans sa stratégie de diversification en créant des contenus moins journalistiques, tels que des vidéos YouTube ou des quiz.

Une plateforme médiatique innovante

Buzzfeed News a su innover dans le secteur des médias, en particulier sur Internet. Cette plateforme médiatique s’est rapidement imposée comme un symbole de la nouvelle génération d’information en se concentrant principalement sur les réseaux sociaux. Buzzfeed News a ainsi joué un rôle clé dans la couverture de nombreux événements majeurs tels que l’élection présidentielle américaine de 2016 ou encore les mouvements #MeToo et Black Lives Matter.

En analysant les comportements d’utilisation d’Internet, Buzzfeed News a créé un contenu adapté à chaque plateforme. Ses articles ont ainsi été partagés sur les réseaux sociaux, ses vidéos vues des millions de fois sur YouTube et ses newsletters transformées en application mobile. Buzzfeed News a cherché à atteindre des publics différents en créant un contenu diversifié et innovant.

La fin d’une époque

Avec la fermeture de Buzzfeed News, c’est une page qui se tourne pour le monde des médias. En effet, Buzzfeed News était considéré comme un symbole du renouvellement des médias d’information en ligne. C’est également la fin d’un modèle économique : celui de la gratuité de l’information sur Internet financé par la publicité en ligne. Buzzfeed News avait fait le choix de ne pas mettre en place de paywall. Ce choix s’est avéré être un pari risqué qui n’a pas été payant.

Le département d’investigation de Buzzfeed News, lui, continue d’exister, mais sans la plateforme qui allait avec. Il a été choisi de remanier l’équipe afin de la concentrer sur des projets spécifiques. Pour autant, cette fermeture symbolise une perte pour le monde des médias. Buzzfeed News avait su s’imposer comme un modèle pour tous les nouveaux médias d’information en ligne.

Buzzfeed News était un média innovant et dynamique, proposant un contenu varié adapté aux différents supports numériques. Cette plateforme médiatique a su se distinguer en créant un lien unique avec son public à travers des articles accessibles et engageants. Cependant, son modèle économique n’était plus viable et sa stratégie de diversification s’est avérée être un échec. La fermeture de Buzzfeed News est donc une perte pour le monde des médias, mais elle reflète les difficultés auxquelles sont confrontés les médias en ligne aujourd’hui.

Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour les nouveaux médias. D’autres plateformes adoptent des stratégies différentes pour se maintenir à flot. Ainsi, certains privilégient le recours aux abonnements payants plutôt qu’à la publicité, d’autres misent sur le développement de partenariats avec des entreprises. Les médias en ligne doivent aujourd’hui trouver de nouvelles solutions pour s’adapter aux évolutions économiques et technologiques.

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