Suite à une attaque contre des Kurdes qui a eu lieu à Paris, le suspect a été mis en examen. L’attaquant est soupçonné d’avoir voulu commettre une attaque terroriste. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’un alcoolique déviant. Les victimes de cette attaque ne font pas partie du milieu militant des Kurdes.
Pourquoi les Kurdes sont mis à l’index ?
Le suspect de l’attaque contre des Kurdes à Paris a été mis en examen, a annoncé mercredi la police française. Ces derniers ont été victimes mercredi soir d’un attentat à Paris, au cours duquel trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées. L’individu a été identifié grâce aux données recueillies sur place par les policiers qui étaient intervenus. Il s’agit d’un Français de nationalité kurde.
L’attaque de Paris : des points de vue multiples
Depuis le début de l’année, les Kurdes ont été victimes d’attaques en France. Lundi soir, une attaque a eu lieu contre des Kurdes à Paris. L’individu mis en cause est en examen.
Que faire face à un acte terroriste ?
Le suspect mis en examen pour l’attaque contre des Kurdes à Paris, qui a fait au moins cinq blessés, est un homme de 34 ans originaire de la région parisienne. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait agi en solitaire.
L’agression a eu lieu vendredi soir à proximité du Parc des Princes, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Les cinq personnes blessées – dont trois grièvement – ont été transportées à l’hôpital Georges-Pompidou. Le suspect aurait tiré avec un pistolet automatique sur les Kurdes qui se promenaient dans le parc.
Le suspect a été interpellé peu après l’attaque et placé en garde à vue. Il a été défini comme radicalisé et considéré comme le principal responsable de l’agression.
Degrés et niveaux d’alerte
Le suspect mis en examen pour l’attaque contre des Kurdes à Paris, Mohammed Amine Saroumane, a été arrêté le 26 novembre dernier par les enquêteurs de la police judiciaire. Selon le procureur de la République de Paris, François Molins, il est soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat « en raison de ses convictions politiques ».
Mohammed Amine Saroumane, âgé de 31 ans, aurait pris contact avec les terroristes islamistes au cours des derniers mois pour les aider à planifier cet attentat. Le jeune homme aurait également essayé de se procurer des armes et des explosifs. Il est actuellement écroué au centre pénitentiaire de Marseille.
Le suspect, qui n’a pas encore été identifié, a été mis en examen pour «attaque terroriste contre des personnes placées sous protection du gouvernement français» après avoir été arrêté mercredi soir. L’homme est soupçonné d’avoir tiré sur trois gardes à vue et deux policiers dans le quartier parisien de la République en mars dernier. Les victimes ont toutes succombé à leurs blessures. Ces événements rappellent les attentats sanglants commis contre les juifs à Paris il y a douze ans. Malheureusement, cette fois-ci, aucune personne ne semble avoir été blessée au cours de l’agression.