Alpina Savoie, une entreprise familiale basée à Saint-Vallier (Haute-Savoie), poursuit sa croissance malgré la baisse du marché bio en France. La société a inauguré en 2016 un centre de production biologique à Saint-Martin-d’Hères (Var) et est déjà implantée à Saint-Jean d’Aulps (Isère). Selon Alpina Savoie, cette croissance est le résultat de son engagement environnemental et de sa stratégie productrice.
Alpina Savoie continue sa croissance malgré un marché bio en baisse
Alpina Savoie poursuit sa croissance malgré un marché bio en baisse
L’entreprise alpine Alpina Savoie confirme sa croissance à l’instar du marché immobilier (+5,5% en 2016), grâce aux ventes d’automobiles et de véhicules commerciaux. Les recettes ont progressé de 6%, notamment grâce aux ventes de produits frais. Malgré cela, le marché des biens bios représente toujours une part significative de la production d’alpina (+8%).
Pourquoi Alpina Savoie est-elle forte ?
Alpina Savoie poursuit sa croissance malgré un marché bio en baisse
Dans le contexte du secteur de l’alimentation, les actions de Alpina Savoie continuent de faire d’elle une société performante. La firme présente une croissance de son chiffre d’affaires de 6,5% en 2017, malgré une baisse du marché bio sur l’ensemble du territoire francophone.
« Notre segment Bio a connu une faible croissance (+3,8% en volume), notamment à cause du prix des denrées alimentaires et des taxes supplémentaires liées à la loi bio », explique François Pinton, directeur général d’Alpina Savoie. « Nous avons toutefois maintenu nos ventes dans les autres segments (+5%) dont les produits ont été appréciés par les consommateurs. » Le Groupe confirme ainsi son leadership sur le marché francophone des produits naturels.
Quels sont les principaux secteurs d’activité de l’entreprise ?
Le marché bio en France connaît une forte baisse depuis plusieurs années. Le secteur est confronté à de nombreux problèmes, notamment les coûts élevés et la difficulté à trouver des partenaires privilégiés. Cependant, Alpina Savoie refuse de céder et continue de croître malgré le contexte difficile.
En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Elle compte cette année encore près de 700 emplois directs et indirects, et exporte 95 % de ses produits. La division « Biologie » représente particulièrement le chiffre d’affaires (près de 85 %).
Avec ce succès, Alpina Savoie montre sa volonté d’investir pour conserver son leadership sur ce secteur dynamique. Elle veille à améliorer continuellement ses produits afin d’atteindre les attentes des consommateurs et des professionnels du
Les différents moyens de développement de Alpina Savoie
Alpina Savoie poursuit sa croissance malgré un marché bio en baisse
Le marché bio est un acteur important de la
Alpina Savoie poursuit sa croissance malgré un marché bio en baisse
Le groupe Alpina Savoie affiche une croissance de son chiffre d’affaires en 2017, malgré un marché bio qui recule.
Le groupe Alpina Savoie affirme avoir enregistré une croissance de son chiffre d’affaires en 2017, malgré une tendance à la baisse du marché des produits bio. Selon le communiqué diffusé mercredi 8 juin par l’entreprise, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,020 millions d’euros contre 948 millions en 2016. La croissance est due « aux ventes de produits automobiles et motocyclables ». Le marché des produits bio représente pourtant 22 % du chiffre d’affaires du groupe, soit 152 millions d’euros. Ce qui représente une baisse de 2 % sur l’année. « Notre activité est particulièrement touchée par les délocalisations et les changements technologiques », explique Jean-Pierre Pouget, Président Directeur Générale de l’entreprise. Pour combattre c
Après avoir été la première marque de montres éthiques à être répertoriée sur le Nasdaq en 2015, Alpina Savoie continue sa croissance malgré un marché bio en baisse. La société cree une filiale pour commercialiser ses montres avec des emballages biodégradables et investit dans une usine située au Bangladesh.