Sciences

Alimentation : comment se nourriront les consommateurs dans le futur ?

Comment les consommateurs se nourriront dans le futur ?

Les consommateurs dans le futur vont-ils se nourrir exclusivement avec des produits issus de l’agriculture biologique ? La question semble évidente, mais ce n’est pas forcément aussi simple que ça. Selon une étude réalisée par le cabinet d’ingénierie R&D Cooperalia, la croissance du secteur de l’alimentation sera supérieure à celle de tous les autres secteurs en démographie durant les cinq prochaines années. Cette croissance est principalement due à la demande en produits bio, qui représente environ un tiers des transactions commerciales sur le marché américain.

Les consommateurs ont donc beaucoup à gagner en adoptant des habitudes alimentaires plus souciées de l’environnement. Dans son rapport « The Bio-Economy and Food Security of the United States », publié en mars dernier, l’ONG Worldwatch Institute constate qu’il est possible de s’alimenter sans grand impact sur l’environnement si les gens privilégient les produits issus de l’agriculture biologique et si la transformation des aliments bi

Qu’est-ce qui a changé dans nos modes de vie ?

Les différents types de nourriture que les consommateurs ingurgiteront dans le futur dépendront de leurs habitudes alimentaires. Certains consommeront plus de fruits et légumes, d’autres plus de produits laitiers, et encore d’autres plus de viande. D’après une étude menée en 2017 par la firme Ipsos, les Français se nourriront majoritairement du fruit et des légumes dans les années à venir. Parmi les autres pays développés, on trouve la Norvège qui consommera principalement des produits laitiers tandis que les Britanniques mangeront principalement de la viande.

Les initiatives pour promouvoir la science

Les Français ont tendance à se nourrir très peu de produits locaux. Ces derniers temps, ils ont commencé à s’intéresser aux saveurs et aux ingrédients locaux. Les restaurateurs ont donc également suivi le mouvement, et proposent souvent des menus qui incluent des produits issus de la ferme. Mais comment les consommateurs vont-ils se nourrir dans le futur ? Selon les experts, ils vont probablement se tourner plus vers les produits bio, qui représenteront une part croissante des ventes. Ils auront également tendance à réduire leurs consommations de viande, car elles contribuent à l’effet de serre.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alimentation alimentaire ?

Les aliments n’ont pas seulement des effets sur notre santé, mais aussi sur notre image. La nourriture qui est servie à nos tables aujourd’hui représente plus de 50 % de notre énergie quotidienne. Comment se nourriront les consommateurs dans le futur ? Les technologies et les innovations ont permis de trouver des solutions.

Quelles sont les nouvelles tendances au niveau des habitudes alimentaires ?

Le futur des consommateurs dans le domaine de la nutrition est inquiétant. Les produits alimentaires aujourd’hui en vente ne correspondent pas à leurs besoins biologiques. Des chercheurs ont donc développé un nouveau mode de vie alimentaire qui s’appuiera sur les réseaux sociaux et les technologies comme l’internet des objets.

Selon eux, les consommateurs devraient se nourrir grâce à des échanges entre eux, en faisant référence aux recommandations des produits que chacun mange. Ils pourraient également suivre les conseils de stars sur internet.

Dans le futur, les consommateurs d’aliments vont devoir se nourrir de manière plus saine et équilibrée. Les aliments verts seront probablement populaires, car ils contiennent beaucoup de nutriments et ont une grande lignée historique. Parmi les autres aliments qui pourraient être populaires, on trouve notamment les produits faits à base de céréales variées ou de fruits frais. Quel type d’alimentation choisir? Veux-tu découvrir comment je me nourris?

Laisser un commentaire