Site icon Cassantes Nouvelles

Abus de position dominante : Google dans le collimateur de la justice américaine

Google est à nouveau dans le collimateur de la justice américaine. Le géant du web est accusé par les autorités de Californie d’abus de position dominante. Ce scandale survient après que l’entreprise ait refusé de céder à une injonction du tribunal qui voulait qu’elle retire sa requête controversée pour la suppression des termes « Google » et « GOOGL » du moteur de recherche.

Language: French
Title: Google under fire in the US over dominance claims
Description: Google is once again under fire in the United States, this time for alleged abuse of its dominant position. The company is accused by California authorities of refusing to comply with an injunction request from a court that wanted them to remove controversial terms from their search engine.

Google est la cible d’un procès pour abus de position dominante

Google est dans le collimateur de la justice américaine qui envisage une action en diffamation à l’encontre du géant du Web.

Depuis plusieurs mois, des plaintes ont été déposées contre Google, accusé de faire fi de la loi américaine sur la protection des données personnelles. Selon les particuliers qui se sont plainte, Google aurait utilisé sa position dominante pour abuser des donnés personnels et proposer à ses utilisateurs des services qui leur seraient avantageux en termes d’audience.

Cette affaire a éclaté récemment quand un chercheur américain, James Damore, a publié un article sur le site du Huffington Post dans lequel il suggère que les femmes ne sont pas totalement faites pour occuper les postes de responsabilités au sein de l’entreprise. Suite à cette publication, Google a décidé de porter plainte contre lui pour diffamation.

Google est accusé notamment d’avoir utilisé les informations personnelles fournies par James Damore pour crée une campagne publicitaire contraire à son intérêt.

Les accusations portent sur le fait que Google a monopolisé les marchés des moteurs de recherche et du commerce électronique

Google est dans le collimateur de la justice américaine. La firme de Mountain View est accusée d’abus de position dominante concernant son algorithme de réseau search, qui permet à certains sites de prédominance sur les résultats d’un trafic. Cette stratégie a pu permettre à ces sites de capturer une part significative du trafic sur les moteurs de recherche, notamment ceux des Etats-Unis.

Le scandale a commencé en 2014, quand un chercheur américain a publié un article sur le sujet dans la revue scientifique « Proceedings of the National Academy of Sciences ». Celui-ci avait montré que Google distribuait les résultats du trafic entre différents sites en fonction du salaire dévolu à chaque organisation. Ainsi, les sites qui fournissent des informations gratuites aux utilisateurs bénéficiaient largement du trafic, tandis que ceux qui proposent une contribution financière étaient privilégiés par Google.

Cette stratégie a été critiquée par plusieurs personnalités, dont l

La justice américaine demande à Google d’arrêter de vendre ses moteurs de recherche aux opérateurs télécoms

Google est en train de se faire attaquer par la justice américaine. La multinationale était accusée d’abus de position dominante, suite à la publication de rapports du cabinet antitrust Alston & Bird qui évoquaient une stratégie employée par Google afin de restreindre leur concurrence. Ces rapports ont été publiés en mars 2017 et portent sur les années 2010 à 2016. Selon eux, Google a cherché à décourager les sites tiers de publier des résultats liés aux moteurs de recherche, en empêchant certains d’accéder aux données génératives de ces derniers. Google s’est défendue, arguant que ces pratiques n’avaient pas pour but de restreindre la concurrence et qu’elles visaient au contraire à promouvoir la qualité et l’intérêt des produits du groupe. Les autorités américaines semblent ne pas être convaincues. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 22 juillet, elles ont annoncé avoir demandé au tribunal fédéral d’enjoindre à Google de cesser ses pratiques

Suite à une enquête menée par l’ antitrust américaine, Google est visé par des accusations de violation du régime anti-abus de position dominante. Dans cette enquête, il est reproché à Google d’avoir cherché à supprimer les concurrents et de ne pas avoir collaboré avec les autorités pour se conformer aux lois anticompetitive. Ces accusations risquent d’avoir un impact significatif sur la politique commerciale du géant mondial du web. Si vous êtes concerné par cette affaire, veillez à suivre la situation en temps réel et partagez votre opinion sur les forums ouvertement libres.

Quitter la version mobile