L’entreprise phare de la basket sur le continent européen était Nice, la ville du rêve éternel. Mais depuis quelques années, l’Hexa-sport a décidé de mettre ses moyens au service de cette communauté internationale qui grandit à vue d’oeil et qui va bientôt prendre la forme d’une fédération.
Sport : Qu’est-ce qu’un sport ?
Si la start-up NiceBasket Sport a lancé en septembre dernier son premier événement sportif, le championnat de France de basket, c’est avant tout parce que le club de basket de Nice était en manque de repères et qu’il y avait un besoin croissant d’activités physiques à proximité des habitants. « On estime que les gens ont besoin d’un peu de divertissement physique et que le basket est une discipline actuellement très répandue », explique Guillaume Dubois, fondateur de NiceBasket Sport.
Le championnat de France débute ce week-end avec huit équipes représentatives du territoire, dont trois Françaises et trois Marocaines. Parmi les participants notables : Mathilde Collin (Paris SG), Sarah Bouhaddouz (USAP Villeurbanne) et Aïcha El Hadji (OGC Nice). Les spectateurs pourront suivre les matchs en direct sur le site nicebasket.fr.
La start-up BasketSport met le sport sur les écrans de télévision
Le basket-ball, le handball et le badminton sont les sports préférés des Niceaises. Pour elles, la start-up Nicebasket proposera à partir du mois de mars 2019 une plateforme d’achat et de vente en ligne permettant aux fans de tous âges d’enchaîner les matchs.
Si Nicebasket est la première entreprise à se spécialiser dans ce domaine en France, elle n’est pas la seule à s’intéresser au sport sur internet. Plusieurs start-ups américaines ont aussi décidé d’investir dans ce secteur.
Cette démarche est bienvenue, car elle permet aux supporters de sport de rencontrer leurs équipes locales et de les encourager financièrement. Ces jeux en ligne permettent également aux clubs de gagner en visibilité et à attirer les jeunes supporter.
Le basket en France est une industrie à dominante masculine
Le basket-ball et le handball font partie des sports les plus populaires en France. Pourtant, ces deux disciplines ne sont pas représentées à Nice, la ville la plus touristique d’Italie. Pour pallier ce manque, une start-up a lancé en juin dernier son premier événement sportif : le basket-ball sur glace.
Cette structure, baptisée Nice Ballers, met en avant le basket-ball comme discipline centrale de son programme et organise chaque semaine des matchs amicaux gratuits avec des équipes locales. « Nous souhaitons encourager la pratique du basket-ball en région et développer une dynamique de jeu entre les habitants », explique Mathieu Leroux, fondateur et directeur général de Nice Ballers.
La start-up est placée sous la responsabilité du cabinet sportif Paris SG Diversité qui lui apporte son expertise dans ce secteur. « Notre objectif est de faire connaître le basket-ball en France et de montrer qu’il est une discipline très performante », explique Jean-Michel Couckereau, coordination du cabinet sportif Paris SG Divers
Une étude démontre que la première force du basket français est l’action
Le basket, sport en pleine explosion à Nice
Depuis quelques années, le basket est devenu un véritable sport en pleine expansion à travers le monde. Lucie Hervieu, fondatrice de la start-up NiceBasket, estime que cette mode n’est plus à prendre à la légère.
« Le basket est devenu une passion partout dans le monde », confie Lucie Hervieu. « Les gens adorent jouer et se retrouver ensemble pour s’amuser ». Et cela ne fait que commencer : la start-up a déjà levé trois millions d’euros en moins de six mois grâce notamment aux investisseurs privés.
Avec sa philosophie « aller vers les gens et les initier à ce sport », NiceBasket espère transformer le basket en un vrai sport populaire qui fera rêver tous les amateurs !
Dans un contexte où le sport est de plus en plus répandu, une start-up à Nice a décidé d’utiliser le basket pour attirer l’attention du public. Depuis sa création en juin 2018, la société Sport2K met un point sur l’action et organise des matchs internationaux entre équipes locales et professionnelles. Sport2K croit que les activités physiques constituent une façon efficace de présenter le basket aux gens et de les faire changer d’avis sur ce sport.