Général

Congo-Kinshasa: Pape François –  » La RDC souffre, surtout dans l’Est du pays… « 

Le Pape François a déclaré à Kinshasa, vendredi soir, que la République Démocratique du Congo (RDC) souffre, surtout dans l’Est du pays…  »

Dans son discours hebdomadaire au peuple congolais, le pape François a déclaré vendredi que la République démocratique du Congo (RDC) souffre particulièrement dans l’est…

La RDC est touchée par de nombreux conflits

Depuis plusieurs années, la République démocratique du Congo (RDC) souffre de graves problèmes. Parmi eux, l’instabilité politique et le manque d’infrastructure constituent les principaux facteurs de délabrement.

Le pape François a appelé à la réconciliation entre les communautés et à la promotion du dialogue pour améliorer les conditions de vie des populations. Selon lui, la RDC est surtout affectée par des problèmes socio-économiques dans l’Est du pays.

Les élections congolaises ont été annulées

Le pape François a écrit un long texte pour la revue « La Croix », où il dénonce les déséquilibres qui existent actuellement en RDC.

Selon le Pontife, la principale cause de ces déséquilibres est la politique agricole commune (PAC) menée par le gouvernement congolais depuis 1996. Ce système consiste à favoriser l’agriculture intensive et aux exportations, plutôt que les productions locales.

« L’ensemble de cette politique s’est traduit par une forte disparition des industries viticoles et agroalimentaires du pays et par une forte concentration des terres dans les mains de riches propriétaires », explique Pape François.

En outre, le gouvernement congolais ne tient pas assez compte des besoins croissants des populations rurales, qui souffrent particulièrement de la pauvreté et de la malnutrition.

Pape François appelle donc à mettre fin à ces déséquilibres et à rétablir une économie plus juste en RDC.

L’inflation s’est accrue

« Au Congo-Kinshasa, Pape François dénonce la souffrance du peuple congolais, surtout dans l’Est du pays. »

Le pape François a dénoncé mercredi la situation « lamentable » du pays, notamment dans l’Est du pays. Dans un message diffusé en direct à la radio Vaticane, le chef de l’Eglise catholique a souligné que « la RDC souffre, surtout dans cette région ». « Il y a une grande inégalité économique et sociale qui s’exprime dans des conditions de malnutrition extrêmes et des cauchemars quotidiens pour les jeunes gens […]. Nous avons besoin d’un changement profond », a-t-il insisté. Selon le Vatican, « plus de 600 000 personnes ont trouvé refuge en République démocratique du Congo depuis juin 2018 » et 10 000 enfants se cachent chaque mois depuis juillet.

Pape François évoque la situation du Congo-Kinshasa

Si la RDC souffre, surtout dans l’Est du pays, c’est parce qu’elle est divisée. Les tensions entre le Nord et le Sud, entre la majorité francophone et les communautés lingalaises ou tutsi, ne cessent de se renforcer. Ces divisions sont à l’origine de graves problèmes sociaux comme l’insécurité, le manque de logement ou encore la pauvreté. Pape François a fait allusion à ces problèmes dans une allocution prononcée ce mardi 24 avril en réunion avec les présidents des Églises catholique et protestante du Congo-Kinshasa. Il y a souligné que « la RDC souffre, surtout dans l’Est du pays… depuis des années ».

Pape François veut donc encourager les communautés à trouver des solutions ensemble et appeler au dialogue pour mettre fin aux violences. Il demande également aux responsables politiques de prendre les mesures nécessaires pour améliorer le développement socio-économique du pays.

Les droits des femmes et des communautés sont menacés

Au cours de son voyage en République démocratique du Congo-Kinshasa, le pape François a fait part de sa détresse et de ses inquiétudes à l’égard de la situation déplorable de ce pays.

« La RDC souffre, surtout dans l’Est du pays », a déclaré le pape François. Selon lui, « les facteurs politiques et économiques » jouent un rôle important : « Le manque de stabilité politique est directement lié à la crise économique et sociale qui affecte chaque ville et chaque village ». Les problèmes d’éducation et les difficultés paraissent aussi essentiels pour le pape.

Le président Joseph Kabila « est arrivé après des années de violence et il a trouvé une situation très difficile », a concédé le pape François.

Les inondations ont redoublé d’intensité dep

L’opposition française dénonce « la politique de la terre brûlée » du président congolais Joseph Kabila

Le Pape François a évoqué lundi la situation déplorable et préoccupante de la RDC dans son allocution à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme. « La République du Congo-Kinshasa souffre, surtout dans l’Est du pays », a-t-il expliqué. Le Saint-Siège appelle à ce que les autorités ne cèdent pas aux pressions et protègent les droits fondamentaux des populations locales, en particulier celles qui vivent sous le régime des milices.

Laisser un commentaire