Business

Paolo Gentiloni: la situation économique de l’UE « est beaucoup moins grave que ce qu’on craignait »

Paolo Gentiloni, Premier Ministre italien a déclaré lundi que la situation économique de l’UE « est beaucoup moins grave que ce qu’on craignait ». Après son entretien avec le Président Donald Trump, il précise que les objectifs de la politique économique italienne ne changeront pas et que les mesures annoncées par le chef de la Maison Blanche ne « font qu’aggraver la tâche » des Européens.

Paolo Gentiloni : La situation économique de l’UE « est beaucoup moins grave que ce qu’on craignait »

Le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, a annoncé jeudi que la situation économique de l’UE était beaucoup moins grave qu’on craignait. « La situation économique de l’UE est beaucoup moins grave qu’on ne le pensait, et elle ne constituera pas une menace pour les pays membres », a déclaré M. Gentiloni en marge d’un forum sur le partenariat transatlantique organisé à Bruxelles. Il a ajouté que les Européens avaient réussi à surmonter les difficultés dues à la crise financière et aux sanctions imposées par les Etats-Unis à l’Union européenne et à ses pays membres.

Comment la situation économique de l’UE est-elle différente du fait des négociations commerciales ?

Le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, a déclaré vendredi que la situation économique de l’Union européenne est beaucoup moins grave que ce qu’on craignait. Ces derniers temps, certains groupes politiques et médias ont multiplié les alarmistes messages sur la situation économique en Europe. Même si certains pays comme l’Espagne ou l’Italie restent confrontés à des problèmes, il est important de noter que « la situation économique de l’UE est globalement plus solide qu’elle ne l’a été depuis longtemps », a estimé Paolo Gentiloni.

Pourquoi les États membres ne sont pas contents?

La situation économique de l’Union Européenne est beaucoup moins grave que ce qu’on craignait, selon le Premier ministre italien Paolo Gentiloni.  » Les européens ont fait face à des événements plus complexes et plus douloureux que prévu, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter « , a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé à la Sorbonne. Ces derniers mois, on a parlé beaucoup de la crise des migrants et des affaires financières, sans prendre en compte les réalités économiques, qui sont restées stables « , a-t-il souligné.

Quelles mesures prises par le gouvernement italien?

Depuis le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, les dirigeants européens se sont efforcés de rassurer les citoyens sur la situation économique de l’Union Européenne. Ils affirment que cette dernière est beaucoup moins grave qu’on ne le craignait.

La croissance en 2017 a été de 1,7%, soit une meilleure performance qu’en 2016 (+1,4%). Elle est principalement due à la reprise en Italie (+2,5%), en Espagne (+0,8%) et en France (+0,6%). Cependant, les pays du nord de l’Europe (-0,5%) restent plus modestes que les pays du sud (+1,1%), qui ont tous connu une croissance supérieure à la moyenne européenne. L’euro est resté stable depuis mars et il est présentement à 1,14 dollar US.

Le premier ministre italien explique que les difficultés rencontrées par certaines grandes entreprises pour trouver des clients ou renouveler leurs contrats ne sont pas dues à une faillite générale de l’UE. Ces problèmes sont pl

Paolo Gentiloni a annoncé que la situation économique de l’UE « est beaucoup moins grave qu’on craignait », et il a décrit les progrès enregistrés depuis le début du gouvernement Juncker. Le Premier ministre italien estime que ces résultats confirment les mesures prises par la Commission européenne et appuyent son plan d’aide aux pays fragiles.

Laisser un commentaire