Général

Occupation du Sol – Grand Est – MultiDate Evolution 2010 2019 – Haute-Marne

Depuis plusieurs années, on constate une forte augmentation de l’occupation du sol en France. Certaines régions, comme le Grand Est et la Haute-Marne, enregistrent une hausse significative de l’occupation du sol. Comment expliquer cette tendance?

a étudié l’occupation du sol

L’occupation du sol dans les Hautes-Marne ont évolué en 2010 à la hausse de 0,5 % et en 2019 à la baisse de 1,1 %. Les exploitations agricoles représentent le premier secteur d’activité occupé (30,8 %), suivi par l’exploitation forestière (27,4 %).

MultiDate Evolution 2010 2019 – Haute-Marne

Depuis 1990, les terres agricoles en France occupent moins de la moitié du territoire. La forte croissance des activités forestières et la diminution des surfaces cultivées ont ainsi entraîné la baisse du nombre d’agriculteurs. Ces mouvements de concentration ont été plus marqués pour les terres à faible rendement ; elles sont passées de 83 % en 1990 à 49 % en 2007. Leur occupation se maintient à 41 % en 2019.

avec MultiDate, trouvez la date de votre rassemblement préféré et des infos sur les événements locaux à proximité

Le sol est occupé à une échelle plus grande que jamais dans le Grand Est. Selon les résultats de MultiDate Evolution 2010-2019, publiés ce jeudi 6 octobre, le territoire français est occupé à 98,5 % par une végétation arborescente.

Les dernières nouvelles concernant l’occupation du sol

L’occupation du sol est une question qui concerne tout le monde. L’agriculture et les activités des collectivités locales sont indispensables pour nourrir notre population et créer de la richesse, mais il est difficile de calculer l’impact d’une activité sur le territoire. MultiDate a développé une approche basée sur les données censuses pour mesurer l’occupation du sol en Haute-Marne. Les résultats montrent que les agriculteurs ont largement reculé durant les cinq dernières années et qu’ils occupent à peine 2 % du territoire. Les activités industrielles et commerciales représentent également une part importante (27 %) du territoire, tandis que le commerce intérieur constitue 19 % de la population active. Ces données permettent de voir comment les activités économiques se sont développées en Haute-Marne au cours des cinq dernières années.

Après une longue période de croissance, les opérateurs commerciaux en Grande-Bretagne et en Allemagne ont commencé à réduire leur empreinte sur l’emplacement du sol. Les activités agroalimentaires intensives et les constructions sans permis ne représentent plus que 3 % des changements démographiques récents dans ces territoires, contre près de 50 % il y a quelques décennies. Ces changements spectaculaires montrent comment la société est en train de changer, ce qui est un bon signe pour l’emploi.

Laisser un commentaire