Sciences

Les possédés et leurs mondes – Paul Jorion. Livre 10. « Et l’avenir de l’anthropologie dans tout cela ? Des humains sociaux, colonisateurs et opportunistes »

Dans ce chapitre, le philosophe Paul Jorion évoque les évolutions qui ont touché notre société depuis l’ère de l’information. Selon lui, ces changements ont conduit à un affaiblissement des valeurs traditionnelles et à un développement des pouvoirs du dollar. Au bout du compte, cela a amené à une crise réelle de la conscience humaine.

Les possédés et leurs mondes

Le débat scientifique est souvent passionné et dense sur des sujets aussi vastes que ceux traités dans les livres scientifiques. Les discussions autour de l’étude de la matière et de l’univers ne font qu’empirer en ce moment, à tel point que les éditeurs se sont fait une spécialité de réunir des auteurs pour élaborer un ouvrage sur un thème particulier. C’est le cas du livre 10 du philosophe Paul Jorion intitulé « Et l’avenir de l’anthropologie dans tout cela ? Des humains sociaux, colonisateurs et opportunistes ». Ce texte est une synthèse des travaux d’une vingtaine d’auteurs qui ont œuvré sur le sujet et il restera toujours à être complété par d’autres chercheurs qui continueront à explorer les implications du progrès technologique sur notre avenir.

Cette étude approfondie porte sur les conséquences du développement technologique sur les humains et la société. Elle souligne que le

Qu’est-ce qu’un colon ?

Après avoir traité des différents modes de pensée ayant conduit à la création des sciences, Paul Jorion abordera les possédés. Ces derniers représentent un cas particulier : l’homme est dans son corps une entité qui peut voyager dans les espaces interstellaires et explorer les autres planètes. La science ne peut donc pas ignorer ce sujet, qu’elle étudie comme tout autre phénomène naturel.

Les possédés ont aussi leurs propres visions du monde, qui sont souvent radicalement différentes de celles des humains. Ils voient les choses par des perspectives inhabituelles, et cela influence considérablement leur façon de penser et de vivre. Les possédés font parfois preuve d’un opportunisme démesuré, cherchant à exploiter les ressources naturelles ou la population des planètes visitées.

Selon Paul Jorion, l’anthropologie doit garder à l’esprit que les hommes ne sont pas seuls sur cette terre : ils sont aussi soc

L’avenir de l’anthropologie dans tout cela ? Des humains sociaux, colonisateurs et opportunistes

Il y a les possédés. Ce sont les gens qui ont été possédés par un esprit ou une entité extérieure. Ces personnes ne sont plus elles-mêmes. Elles n’ont plus de volonté propre et se laissent diriger à l’extrême. Parmi eux, on trouve les scientifiques qui ont travaillé sur le problème des possession et ceux qui les ont profondément perturbés.

Aujourd’hui, il est difficile de savoir si les scientifiques possèdés sont réellement en danger. Certains d’entre eux continuent à travailler et à publier, alors que d’autres ont perdu tout contact avec la réalité. Dans son livre 10, Paul Jorion écrit que les scientifiques possédés représentent une menace pour l’humanité. Ils sont colonisateurs et opportunistes, car ils veulent exploiter notre ignorance afin de mettre au point des outils militaires ou des moyens de communication sans fil. Les scientifiques possédés peuvent aussi nuire aux autres populations hum

Le rôle des rares anthropologues indépendants

Le grand Paul Jorion livre ici un ultime chapitre sur les possédés et leur monde. Les anthropologues et scientifiques qui travaillent sur les possédés sont confrontés à de multiples difficultés. D’abord, ils ne parviennent pas toujours à distinguer ce que représente réellement l’esprit des possédés. Ensuite, ils ont du mal à comprendre comment ces derniers réussissent à survivre dans des univers si différents de ceux qu’ils connaissent. Malgré tout, les chercheurs continuent à étudier les possédés et à essayer de comprendre comment ils fonctionnent. Dans son livre 10, « Et l’avenir de l’anthropologie dans tout cela ? Des humains sociaux, colonisateurs et opportunistes », Paul Jorion décrit la situation actuelle des anthropologues envers les possédés et donne quelques pistes pour que leur discipline soit plus efficace dans l’avenir.

Dans ce dernier livre de la série, Paul Jorion analyse les conséquences du progrès scientifique sur nos sociétés et notamment sur le rapport des humains aux machines. Selon lui, ces changements ont amené une augmentation significative des possédés (ceux qui contrôlent les mondes par l’intermédiaire des machines) et un développement important de la colonisation spatiale. Ces mutations seront-elles préjudiciables à notre environnement ? Encore une fois, Paul Jorion pose la question cruciale de l’avenir de l’anthropologie face à tout cela.

Laisser un commentaire