Google a annoncé ce jeudi 12.000 licenciements à travers le monde, dont 10.000 chez Google Cloud et 4.000 chez Google Maps. Selon le quotidien britannique The Guardian, ces licenciements cibleront notamment les employés en charge de l’IA, du chatbot et de la recherche dans les nouvelles technologies à haut potentiel économique.
Microsoft estime quant à lui que l’IA représente une menace pour ses activités commerciales, et que ce secteur devrait être un grand champion des employés touchés par les licenciements dans les prochaines années.
Google annonce la suppression de 12.000 emplois
Le numéro un mondial de l’Internet a fait passer à 12.000 le nombre de licenciements chez lui ces derniers mois, à l’aube d’un duel avec Microsoft autour de l’IA (intelligence artificielle). Google estime que cette activité représente 70 % de son chiffre d’affaires en 2019.
« Nos licenciements tournent autour des projets les plus ambitieux et les plus connus, comme Gmail et Android, explique à CNBC Google’s head of corporate development for engineering, Rajan Anandan. Nous continuons à croire que notre stratégie d’IA est la meilleure pour nos clients et pour notre écosystème. »
Microsoft a quant à lui annoncé récemment qu’elle allait licencier 10% de ses effectifs en IA en 2020.
Les risques et les avantages de l’intelligence artificielle pour le marketing
Google est en train de licencier 12.000 employés, à l’aube du débat qui oppose Microsoft autour de la technologie d’intelligence artificielle (IA). Selon le Wall Street Journal, ce licenciement survient après que Google ait conclu un accord avec le groupe américain Microsoft pour se partager les résultats de l’amélioration de la capacité d’interaction avec les applications numériques.
L’essor de l’IA et les nouvelles opportunités qu’elle représente pour le marketing
Google annonce 12.000 licenciements en 2018
Le géant américain Microsoft a annoncé, cette semaine, l’embauche de 12.000 personnes pour son éditeur de logiciels d’intelligence artificielle, Azure Machine Learning. La concurrence se fait brutalement sentir entre les deux puissances numériques sur le marché de l’IA.
Quels sont les changements à venir en matière d’IA pour le commerce électronique?
Google annonce 12.000 licenciements en 2018
Le géant américain Microsoft est sur le point de s’affronter à son tour sur le terrain de l’intelligence artificielle. Dans une lettre ouverte publiée mardi 11 février, les dirigeants de Google appelent la communauté scientifique et les fabricants d’ordinateurs à collaborer pour développer un projet commun baptisé ChatGPT. Ce projet permettrait aux utilisateurs d’interagir avec des ordinateurs personnels et intelligents en direct, sans passer par une plateforme tierce.
Les deux groupes ont déjà annoncé en novembre 2017 leur intention de se battre pour dominer ce marché qui est considéré comme stratégique. Google souhaite notamment obtenir une place dominante dans les services de messagerie instantanée, tandis que Microsoft entend prendre le contrôle des applications liées à l’IA. Si cette bataille doit se poursuivre dans les années à venir, il est probable que les licenciements soient un élément clé.
Quelles straté
Le gouvernement français a annoncé, jeudi 12 décembre, avoir autorisé 12.000 licenciements chez Google. Ce chiffre constitue une première en France et pourrait entraîner la venue de Microsoft sur le marché français de l’IA (intelligence artificielle).
Dans un rapport publié jeudi, le ministère de l’Economie souligne que ces licenciements représentent « un changement significatif dans la stratégie de Google en France ». Les motifs invoqués sont essentiellement la compétitivité du marché américain et les difficultés rencontrées pour développer son activité dans ce pays.
Cette autorisation est accompagnée d’une directive qui oblige Google à faire passer aux employés concernés des tests poussés en matière d’IA. Ces tests vont notamment permettre à Google de se positionner face à ses concurrents, notamment Microsoft.
Alors que les licenciements chez Google continuent à faire du bruit, Microsoft annonce qu’elle déployera dès cette année une solution cloud pour le traitement de données multimédias basée sur l’IA (Intelligence Artificielle). La bataille semble être lancée.